Accompagnement : Cie Vivons! | Smaïl Kanouté (Paris)

Nos échanges avec Smaïl Kanouté | Cie Vivons sont nourris et inspirants, depuis un moment. Sa nouvelle création, Never Twenty One, un trio en cours de création, nous conduit à notre première coopération pour un renforcement du travail de réseau de cette production, et de sa diffusion.

L’univers de cette artiste protéiforme – ou disons plutôt, cet artiste qui s’exprime avec les langages multiples qui sont les siens, en tant que polyglotte artistique – ouvre perspectives et horizons. Smaïl Kanouté se qualifie volontiers comme choré-graphiste, associant arts graphiques, danses urbaines, design et collaborations dans la mode. 

Ses œuvres puisent autant dans des traditions ancestrales du Mali de ses parents que dans la diaspora africaine – historique et contemporaine, avec un engagement et une critique sociétales urgents. Tel que dans la création Never Twenty One, développée après des recherches menées à Rio de Janeiro et une vidéo de création réalisée dans le Bronx, une démarche en écho à l’hashtag #Never 21 conçu par le mouvement Black Livers Matter pour dénoncer les décès précoces qui rongent la jeunesse discriminée des quartiers pauvres.

Artiste résolument contemporain, Smaïl peint, il sérigraphie, il sculpte et il danse avec toutes les matières à sa disposition : son corps d’abord, avec la peinture, la vidéo et aussi avec des supports numériques – pour le développement d’un répertoire impressionnant, présenté sur scène, en musée, sur des écrans, des toiles…

Smaïl Kanouté est artiste en résidence au Centquatre-Paris depuis 2016 et aux Ateliers Médicis à Clichy-sous-Bois depuis 2019.

Photo couverture © Ruben Mbengi. Photo Never Twenty One © Henri Coutant