A La Nuit des Ateliers, édition Africa : une performance in-situ de Siaka Coulibaly devant les Ateliers Tropisme 

A travers La Félicité, camin aktion propose plusieurs performances dans le cadre des Montpellier Water Days/Biennale Euro-Africa*, et de la Nuit des Ateliers édition « Africa ».

Siaka Coulibaly présentera sa performance Soubwéré devant les Ateliers Tropisme, in-situ et en plein air.

Il y explore les notions de la terre et de l’eau, de l’argile, profondément liés à la construction et son premier métier – maçon, de ce qui peut abriter et séparer.

L’eau, élément sacré porté sur la tête à l’aide d’un soubwéré, sorte d’anneau en tissu qui est en soi un élément sacré des femmes, est source de vie et un composant de nos organismes autant que de la construction.

Le soubwéré représente un lien, un liant tout comme l’argile, un joint, qui permet mobilité et déplacement. Des notions essentielles pour une cohésion globale, qu’elles soient sociétales, émotionnelles, environnementales. Des ponts et passages permettant de sortir de l’enfermement.

Ce solo est aussi un exutoire pour le chorégraphe. A travers cette performance, il raconte son histoire, sa transformation en tant que être humain tout en restant une petite poussière de terre. Il évoque des moments douloureux, des blessures inscrits dans son corps et son âme, des moments de doutes et de brouillard où il s’est trouvé prisonnier avec ses problèmes et peurs. 

Sa danse est une issue, une manière de surpasser une paralysie ; une transformation, une reconstruction pour sortir un nouveau visage, à l’image du vécu. Une manière d’exprimer à travers la danse son passé au présent, pour soigner son futur. –

 

 

Soubwéré sera présenté vendredi 13 octobre 2023 à 21h (Ateliers Tropisme – derrière la Halle Tropisme – 121 rue de Fontcouverte – 34070 Montpellier).

Cette performance s’inscrit dans plusieurs propositions développées par camin aktion autour d’un appel à projets lancé aux résident•e•s des Ateliers Tropisme à l’occasion de la Nuit des Ateliers édition « Africa ».

Dans notre lieu La Félicité, nous proposons la performance Lettre à mon amour, l’eau. Une performance réunissant trois artistes originaires du Nigéria – Moses Olayinka Akintunde, du Burkina-Faso – Irénée Domboué, et de France – Nathalie Trovato, célébrant l’eau à travers la danse, l’art visuel, la poésie et le conte. Une rencontre interculturelle, une ode à la vie, au sacré, aux traversées.

Créée lors d’une résidence à La Félicité, la performance sera présentée le même soir à 20h et à 22h (La Félicité – Ateliers Tropisme, 1er étage, atelier 15).

 

*La première Biennale Euro-Africa a lieu du 9 au 15 octobre 2023 à Montpellier. Une semaine pour découvrir les coopérations culturelles, scientifiques et économiques qui existent entre l’Europe et l’Afrique, célébrer les cultures africaines d’aujourd’hui et connecter les écosystèmes de la recherche et de l’innovation européen et africain.

Photos © Dirk Korell

.