Festival HYPE OCC

Une célébration des danses issues de la culture hiphop sous toutes ses formes, en Occitanie

Et de deux : HYPE OCC 2024…

Et de trois : HYPE OCC en trois villes en Occitanie !

En novembre 2023, camin aktion – bureau de production | agence  créative à plus-value solidaire, a lancé un défi : créer un festival dédié à toutes les formes des danses issues de la culture hiphop, ses origines et évolutions actuelles. Un festival à dimension régionale, une dynamique partagée en réseau – d’abord en Occitanie, puis en construisant des liens avec des dynamiques ailleurs en France et à l’international.

HYPE OCC défend des valeurs fondamentales que nous partageons avec notre travail, en résonance avec celles de la culture hiphop : diversité, inclusion, accessibilité, démocratie culturelle, tolérance, exigence artistique. 

Les danses issues de la culture hiphop se démarquent par leur universalité. 

Depuis 50 ans, moment d’émergence de cette culture, le hiphop est devenue une culture mondiale. La danse, un des piliers de ce mouvement artistique et social unique, s’est depuis diversifiée, avec une richesse de styles et de techniques époustouflante.

 

 

Racines & évolution(s)

Du social dance (des danses nées dans un contexte convivial dans des communautés, danses non-académiques), elle a gardé son accessibilité : une danse pour tout le monde d’abord, puis, pour les plus avisé•e•s, l’échange dans les cyphers et battles.

La création chorégraphique, ensuite, qui connaît un vrai essor depuis les années 1990, notamment en France, enrichissant le paysage chorégraphique dans son ensemble. Elle se nourrit du vivier technique et esthétique développé dans un contexte non-académique, dans l’échange, reprenant des codes et inventant de nouvelles approches dramaturgiques.

Les danses issues du hiphop plongent leurs racines dans d’autres traditions et pratiques, héritage du déplacement, souvent forcé, des peuples. Et elles continuent à évoluer, à inspirer d’autres formes, tendances, styles, esthétiques. Dans leur sillon, né dans des contextes similaires, d’autres danses et cultures musicales ont émergé et continuent à éclore, créant cet univers des danses appelés des fois “urbaines”.

HYPE OCC invite à célébrer ces danses sous toutes ses formes. Et l’humain avec toutes ses facettes. La diversité est une valeur fondamentale de la culture hiphop. Aussi, ses danses sont un miroir de celles & ceux qui la vivent. C’est à travers la danse, le style, la personnalité qu’on s’exprime. Une richesse et une accessibilité qui font le renom de cette culture.

Un festival avec une plus-value sociale

Les valeurs du mouvement hiphop sont universelles. Respect, partage, vivre-ensemble, diversité et paix sont des fondements de cette culture qui est devenue un phénomène mondial tant pour ses formes artistiques que pour cette philosophie humaniste.

Pour camin aktion, bureau de production | agence créative à plus-value sociale, cette vision se traduit dans le travail développé tout le long de l’année.

A côté de l’accompagnement des compagnies pour la production et la diffusion, de nos propres productions et de la formation, nous portons un pôle pour des artistes en voie d’émergence – camin’cubateur, et nous faisons une place belle à l’éducation artistique et culturelle.

Nous portons le programme #JeSuis* qui œuvre pour une médiation humaine et culturelle : ici, nous créons un accès à la culture et à la pratique artistique pour les primo-arrivant•e•s, mineur•e•s non-accompagné•e•s, réfugié•e•s et la population locale, afin que l’expérience culturelle et artistique soit vecteur d’émancipation, d’échange et de diversité.

*Le programme #JeSuis est soutenu par le Département de l’Hérault, Crédit Agricole Languedoc et Montpellier Méditerranée Métropole.

L’équipe du festival à Montpellier

Direction artistique | Dirk Korell en collaboration avec Letitia Martín Sanchez, Naïs Haidar et Camille Daudet de Windt

Production | Dirk Korell, Camille Daudet De Windt et l’aide de Veronica Oyomo Maye 

Communication | Letitia Martín Sanchez, Dirk Korell

Design graphique | agence entre/autre

Administration | Dirk Korell 

Le festival HYPE OCC est une production de camin aktion 

Soutiens publics Département de l’Hérault, Région Occitanie, la DRAJES

Partenariat La Halle Tropisme et le Cinéma Utopia. Des’L et AGSMR pour l’accessibilité ; l’Hôtel du Palais pour l’hébergement des artistes ; Cyclable Montpellier pour soutenir notre approche de la mobilité douce pendant le festival (et au-delà !)

Nos remerciements à toutes les équipes artistiques, techniques, administratives et de production. Merci à l’équipe du Théâtre d’O, de la Halle Tropisme, du Cinéma Utopia. A toustes les bénévoles du festival. Aux jeunes du programme #JeSuis pour leur présence, leur énergie et leur engagement. Aux pédagogues Siaka Coulibaly et Kera Beatz, aux médiatrices et médiateurs, à Veronica Oyomo Maye pour son engagement. A Dieynébou Fofana-Ballester pour son regard sensible et juste. A Sandrine et son équipe chez Print Tees et leur bienveillance. A Olivier de chez Cyclable pour le partage des réflexions sur une culture urbaine durable. A l’équipe de camin aktion : Dirk Korell, Camille Daudet de Windt, Veronica Oyomo Maye, Letitia Martín Sanchez, Naïs Haidar et notre bureau, Marie-Josée Cartier, Dorothea Kaiser-Wibaux et Emmanuelle Echassoux.

logo desl
logo desl
cyclable
hôtel du palais