Moses Olayinka Akintunde

Lagos | Montpellier

Moses Olayinka Akintunde est né dans la région de Bariga à Lagos, Nigéria. Il est originaire de l’État d’Oyo, le dernier né d’une famille de sept enfants.

Ses talents prodigieux sont repérés dès l’âge de 4 ans – faisant déjà preuve de compétences de danse exceptionnelles. Rapidement, il reçoit le Prix de Reconnaissance Spéciale dans sa communauté pour un tel don. La multiplicité de ses talents embrasse la danse, le foot, la percussion, le jeu de théâtre, le mannequinat et les acrobaties. En reconnaissance de son ensemble de talents, Moses reçoit le Prix du Meilleur Danseur dans sa communauté en 2018.

Sa carrière professionnelle commence à l’âge de 8 ans avec la Footprints of David Arts Academy – une exceptionnelle compagnie artistique de théâtre pour enfants à Bariga – une organisation théâtrale d’avant-garde cherchant à repérer les talents artistiques des enfants, en les formant à la pratique artistique, leur octroyant une éducation appropriée pour les jeunes talents naissants.

Il y perfectionne son créneau créatif apprenant les ficelles de la scène, tant en danse qu’en théâtre, avec déjà des lauriers à son actif. De manière significative, il a participé à un bon nombre de représentations tant au niveau local qu’international. A l’age de 11 ans, il est parmi les quelques enfants de la compagnie à réaliser des tournées en Europe et en Israël pendant six ans, dans le cadre de la production de SORRY – un projet théâtral collaboratif de la compagnie Monster Truck, soutenu par le Goethe-Institut.

 

Moses a également travaillé avec des personnalités du monde des arts telles que Qudus Onikeku, le professeur Wole Soyinka (premier Prix Nobel d’Afrique), Seun Awobajo (fondateur de Footprints of David Arts Academy), pour n’en citer que quelques-uns.

Moses s’est produit devant des dignitaires du monde entier, notamment Sa Majesté impériale, Oba Adeyeye Enitan Ogunwusi, Ooni d’Ife (Ojaja II), le président français Emmanuel Macron et le président allemand Joachim Gauck. En plus de la danse, Moses est titulaire d’un certificat en photographie de CANON. Pour les médias, il a été interviewé par le service international de la BBC.

Il est membre de la Society for Performing Arts du Nigeria.

Installé à Montpellier depuis septembre 2023, il suit une formation à Epsedanse Montpellier et fait partie de la compagnie NID, sous la direction d’Anne-Marie Porras.

Il rejoint le camin’cubateur en janvier 2024. Son premier travail personnel vu à Montpellier est le travail en cours When…?, présenté et remarqué lors de la programmation de HYPE OCC CONNEXION en février 2024.