Siaka Coulibaly
Ouagadougou | Montpellier
De formation en maçonnerie traditionnelle de la voûte nubienne, Siaka Coulibaly, né et éduqué dans un milieu rural, débute la danse comme un mouvement libératoire dans sa vie.
Malgré les réticences de son environnement familial et social, il décide de quitter son village natal pour bénéficier d’une formation professionnelle en danse.
Cette approche méthodique lui a fait comprendre que les techniques et rites qu’ils a appris dans sa socialisation, dans l’agriculture comme dans la maçonnerie, étaient tous, musique, danse, rythme.
Aujourd’hui, il mène une recherche autour des gestes et des matières propres à la maçonnerie traditionnelle en rapport au mouvement, au corps et à l’espace.
Siaka Coulibaly intègre d’abord la formation de Salia Sanou et Saïdou Boro à La Termitère Ouagadougou. Des formations intensives suivent au Burkina, à l’Ecole des Sables, au Togo et au Bénin : Germaine Acogny et Alesandra Seutin, Elsa Wolliaston, Irène Tassambédo, Ladji Koné.
Au Burkina-Faso, il intègre plusieurs compagnies, s’engage dans l’éducation artistique et culturelle et crée le Urbain-Impro Dance Project.
Depuis 2022, il suit la formation professionnelle d’Anne-Marie Porras à Epsedanse, Montpellier.