Compagnie Madoki

Josepha Madoki

Josépha Madoki, aussi connue sous le nom de Princess Madoki est une artiste plurielle. Elle se forme à la fois aux danses urbaines et aux techniques classique, contemporaine et jazz à l’Académie Internationale de Danse (Paris).

Elle collabore en tant que danseuse/interprète sur des projets éclectiques, avec des chorégraphes venant d’univers différents tels que Damien Jalet, Wayne Mc Gregor, Pierre Rigal, Ousmane Sy ou encore Robyn Orlin.

Son travail de chorégraphe démarre en 2010 avec la création de la Compagnie Madoki et un premier solo Mes mots sont tes maux qui obtient le Prix Paris Jeunes Talents 2010.

En 2016, Josépha Madoki intègre la compagnie de Sidi Larbi Cherkaoui et danse dans des pièces comme Babel 7.16, l’opéra Satyagraha (Bâle/Suisse), l’opéra Alceste (Munich/Allemagne) ou Stoic (Göteborg/Suède).

Toujours avec Sidi Larbi Cherkaoui, elle collabore avec la star internationale Beyoncé, dans le clip Apeshit tourné au Musée du Louvre, et également dans les clips Spirit et Bigger tournés à Los Angeles (bande originale du film Le Roi Lion).

Princess Madoki est la figure de proue d’une culture qui se développe de plus en plus en France et dans toute l’Europe : le Waacking.

Elle est souvent invitée à apporter son expertise et à participer à des battles internationaux. Elle transmet également ses connaissances du Waacking à travers des stages et conférences dans le monde entier (Australie, Chine, Japon, Kazakhstan, Russie…).

En 2016, Princess Madoki co-fonde le premier collectif de Waacking français Ma Dame Paris. Elle crée des spectacles mettant en lumière cette esthétique, des créations comme Waackez-vous Français ? ou Oui, et vous ?

En 2019, elle lance son propre festival de Waacking à Paris et à Moscou : le All Europe Waacking Festival. Au fil des années, cet événement est devenu le rendez-vous incontournable de toute la scène Waacking européenne. Suscitant de plus en plus l’intérêt des institutions culturelles s’intéressant à cette culture de danse, Josépha Madoki réalise un battle Waacking au Musée d’Orsay en 2024. La festival Paris l’été et le Grand Palais à Paris lui confient la réalisation d’un nouveau battle en 2025, le All World Waacking Festival.

 

En 2022, avec la Compagnie Madoki, elle crée le spectacle D.I.S.C.O. – Don’t Initiate Social Contact with Others pour 9 danseuses/danseurs et une DJ, mettant à la fois à l’honneur l’univers du clubbing et la culture Waacking sur scène, avec comme toile de fond l’impact social de la distanciation forcée pendant le confinement. Présenté à l’international (France, Suède), le spectacle se décline pour la scène, et aussi en forme in-situ et participative, présentée entre autres au Musée d’Orsay à Paris.

La même année, Josépha Madoki participe à l’Opéra Rock STARMANIA en tant qu’assistante chorégraphe de celui qui est devenu au fil du temps son mentor: Sidi Larbi Cherkaoui. Elle collabore ainsi avec l’une des figures-phare de la mise en scène, Thomas Jolly qui, suite à ce projet, lui propose de signer la chorégraphie de sa dernière production à l’Opéra de Paris: Roméo et Juliette (2023).

C’est Thomas Jolly qui lui confie une chorégraphie pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques et Para-olympiques de Paris 2024.

Josépha Madoki créé des formes spécifiques pour des événements et des contextes en dehors de la scène théâtrale et réalise des commandes chorégraphiques, comme au Ballet de Lorraine en 2025.

Au fil de son parcours de danse, de création et de coopération, Princess Madoki a développé une écriture chorégraphique basée sur l’esthétique Waacking. Formatrice et fédératrice, elle participe à la transmission de cette danse à de nouvelles générations, contribuant à construire une place incontournable du Waacking dans le paysage chorégraphique en France et à l’international.

Photo spectacle D.I.S.C.O. © Raphael Labouré. Portrait © D.R.