Le Festival des danses de la culture hiphop en Occitanie

21 > 26 octobre 2024 | L’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège

21 > 27 octobre 2024 | Casa Musicale, Perpignan

6 > 8 décembre 2024 | Théâtre d’O, Halle Tropisme, Cinéma Utopia, Montpellier

Une célébration des danses issues de la culture hiphop sous toutes ses formes :

bienvenue à la seconde édition du festival HYPE OCC, concocté par camin aktion et réalisé en coopération avec deux nouveaux partenaires, la Scène nationale de Foix et de l’Ariège avec son temps fort Block Party, et la Casa Musicale à Perpignan. Puis, du 6 au 8 décembre 2024, pour la seconde édition à Montpellier.

Spectacles, workshops, ciné & film documentaire, bootcamp, rencontres, expo photos… avec de la danse au centre bien sûr, et un coup de projecteur sur les autres formes artistiques du hiphop: slam, rap, graff.

Soutenir les créations des chorégraphes hiphop et la diffusion de leurs œuvres : HYPE OCC répond à une carence en Occitanie. Nous mettons au bénéfice des artistes (et au plaisir des publics !) la dynamique du réseau HYPE OCC. En 2023/24, la création RAW de la Cie Kilaï – Sandrine Lescourant (Marseille) et le film documentaire L’Histoire de la Street Dance. sont diffusés au sein du réseau chez tous les partenaires. En 2024, Des luttes et des danses de la Cie Dans6T – Bouziane Bouteldja (Tarbes) est accueillie à Foix et à Montpellier.

La culture hiphop avec la multitude de ses expressions, la danse sous tant de formes, en circulation en Occitanie, convie tous les publics !

Fin 2023, nous lancions ce défi : inventer un nouveau festival en Occitanie. Pourquoi ?

L’offre artistique. Les danses hiphop sont sous-représentées sur les scènes régionales. Nous souhaitons créer une meilleure visibilité de ces danses en Occitanie pour le bénéfice des publics, avec une offre qui représente tout la richesse et la diversité de la création issue du hiphop. La programmation 2024 renoue avec la première édition pour offrir aux publics de l’Ariège et des Pyrénées Orientales des propositions fortes, engagées et variées. Pour partager la richesse et valeurs de la culture hiphop !

Les publics et l’inclusion. On parle – pour de bonnes raisons – des publics “éloignés” de la culture. Mais la culture ne se pratique pas que dans les institutions, il se nourrit et se renouvelle en permanence, créant un va-et-vient bénéfique entre sa nature informelle et ses formes les plus abouties.

La culture hiphop est née dans des espaces urbains, et tout en étant marginalisée à ses débuts, elle a depuis conquis le monde, elle influence tous les espaces de vie et de nos expressions aujourd’hui.

Le hiphop se transmet d’une manière informelle avec le principe du each one teach one, le hiphop est inclusif. Dans ce sens, HYPE OCC convie tous les publics et invite à nous re-connecter. Cela concerne tous les générations : le hiphop a 50 ans, et il reste autant une culture avec tant d’expressions artistiques qui touchent les plus jeunes. La première édition du festival en témoignait : une mixité des publics, des salles combles (une moyenne de 93% des jauges), des retours enthousiastes sur le grand bien que cette connexion apportait à toustes.

Eduquer. Avec ses expressions artistiques (danse, rap, slam, DJing, graffiti…), le hiphop offre de multiples entrées, il est devenu un vecteur important dans l’éducation populaire. Le festival est adossé à notre démarche engagée et solidaire auprès de la jeunesse : à la première édition 2023, un quart de la billetterie était offerte aux foyers et aux jeunes défavorisé•e•s.

Nous avons aussi une mission d’éducation des publics : montrer la diversité de la création chorégraphique, documenter les origines et reminiscences contemporaines de cette culture, inviter à des rencontres et ateliers, pour donner des clefs de lecture et de compréhension, pour développer la sensibilité du regard des spectateurs•ices. Mieux encore : la forme du festival à multiples entrées permet d’être spectateur•ice ici, de pratiquer là, de participer, de s’impliquer. Une autre manière d’aborder l’offre culturelle et artistique.

Redynamiser : la région connaît une fuite des talents, nombreux sont les artistes issu•e•s du hiphop qui, par manque de dynamique, vont s’installer ailleurs pour travailler dans d’autres régions. HYPE OCC contribue à la mobilité des compagnies et des œuvres dans votre région. Présenter la richesse créative d’ici et d’ailleurs, c’est aussi inspirer la scène locale. Nous créons des rencontres, échanges et coopérations avec des artistes d’ailleurs, dynamisant le secteur professionnel en région. 

Le festival s’inscrit dans la dynamique du RHOCC – Réseau HipHop Occitanie.

Le pari est tenu : après une première édition montpelliéraine, le festival tient la promesse d’un développement régional. Trois villes, trois départements, trois réalités démographiques… et ce n’est que le début !

photos : Dirk Korell, Alistair Girardot, Léna Pinon Lang, Stéphane Réthoré, Xavier photodidakt

art design : agence entre/autre