Storm

Berlin | Allemagne

Niels Robitzky, aka Storm, est un des pionniers de la culture hiphop en Europe.

Très tôt, il se tourne vers la danse ; aux années 1990, il est parmi les premiers représentants de ce courant artistique à développer une écriture chorégraphique basée sur les techniques de danse appartenant à la culture hiphop, à interroger l’esthétique et la dramaturgie propre à sa forme chorégraphique, et à s’intéresser à l’intégration de la vidéo. Avec des centaines de représentations réalisées sur tous les continents, des scènes les plus prestigieuses jusqu’au quartiers en passant par les galas de ballet, celui qu’aucuns considéraient déjà jadis comme le « Baryshnikov du hiphop » a conquis les cœurs de tous les publics.

Débutant la danse en 1983, à l’age de 14 ans, il tourne déjà un an après dans les clubs à travers l’Allemagne pour une revue d’adolescents. L’intérêt médiatique pour ce nouveau phénomène disparut peu après, mais Storm continua son chemin de danseur.

Avec son exceptionnel eclétisme, Storm s’est fait un nom dans quasiment toutes les techniques de danse propres au hiphop – du bboying au popping, en passant par le locking et le boogaloo.

Dès 1991 et jusqu’à aujourd’hui, son crew Battle Squad jouit d’un renom international. Après une collaboration avec Ghettoriginal à New York, il fonde, en 1996 à Berlin, The Storm & Jazzy Project – une de premières compagnies issues du mouvement hiphop à être invitée sur les scènes de théâtre françaises et internationales : Maison de la Danse à Lyon, TCD Paris, CND, Opéra de Dresde, Tanzhaus NRW, HAU Berlin, Biennale Venise, Theatre Workshop New York, Kennedy Center Washington, Esplanade Singapore… Représenté dès 1996 par MOOV’N AKTION (93) pour ses créations scéniques, c’est cette structure qui l’implique dans nombre de projets de coopération culturelle et de collaobrations avec compagnies et danseurs dans le monde (France, Allemagne, Brésil, Cuba, Vietnam, Singapour…) En 1998, Storm & Jazzy Project collebore avec Alain Milianti pour une mise en scène au Volcan, Scène Nationale du Havre.

Son Solo for Two (2000) a fait le tour du monde – et tourne toujours. Intégrant la vidéo comme élément d’écriture chorégraphique et éléments scénographique, un élément de style pas encore très répondu à ce moment, il gardera cet outil dans presque toutes les créations pour lesquels il signe en général également la production musicale.

D’autres soli suivirent : Virtuelevation – Aufzug mit Tiefsinn zum Hochmut zum Fall (2006), Storm… en contexte classique – et l’autobiographique 28 ans en 28 minutes, une production sous forme de bilan sur sa vie de danse, jetant un pont du passé au présent, créant des parallèles entre l’histoire du hiphop, sa vie personnelle et l’histoire de l’Allemagne des années 1970.

En grandes formes chorégraphiques, citons  les créations collectives telles que Slippin’ & Slidin’  (2003) ou encore The Art of Urban Dance (2004), qui ont tourné en France et à l’international. Avec la compagnie brésilienne Discípulos do Rítmo, Storm a créé le quintet Tá Limpo! (2001). De commandes chorégrapiques naissent des créations telles que X-Pos-Yos-Elf (Expo 2000 à Hanovre), puis, pour la Coupe du Monde du football en 2006, une création pour 7 danseurs avec les Discípulos do Rítmo, Geometronomics, et enfin la cérémonie d’ouverture de la Coupe du Monde à Munich.

Son répertoire chorégraphique est aujourd’hui diffusé par camin aktion.

Avec Raphael Hillebrand, il développe le concept Hot Moves à Berlin, une approche ouverte et spectaculaire aux cultures urbaines sous forme de show avec modération, englobant danse, musique et autres esthétiques, qui est arrivé à maturité sous le nom Dialogic Mouvement – Forum pour la danse urbaine contemporaine, présenté au Radialsystem à Berlin, porté par Raphael Hillebrand, Anna Wagner et Storm.

Auteur de deux livres, acteur, incontournable dans le milieu des battles pour sa vision de jury, enseignant hors pair, Storm fait sans doute partie de la mémoire vivante de la culture hiphop et du monde de la danse.

Photo © Jakub Tryniszewski