Compagnie IN
Ingrid Estarque | danse & magie-nouvelle
Fondée en 2011, la Compagnie IN est une compagnie de danse urbaine-contemporaine qui développe ses projets autour de la création chorégraphique, la performance, la mise en scène, la transmission, l’installation avec toujours pour élément central : le corps.
Le travail d’Ingrid Estarque consiste en une recherche de mise en valeur du corps, au travers des différentes textures de la danse et des différents médias sur lesquels elle se déplace. Issue d’une nouvelle génération de chorégraphes bousculant les codes établis, la chorégraphe travaille à libérer les imaginaires en proposant de nouvelles façons de penser et de diffuser la danse. La Compagnie IN vise à aller à la rencontre des publics d’une autre manière en créant des projets singuliers pouvant être diffusés aussi bien dans l’espace muséal, dans le cadre scénique ou encore dans in-situ.
L’écriture chorégraphique de la Compagnie IN mêle les énergies des danses urbaines (hiphop et krump) à celle de la magie nouvelle. Brouiller les pistes entre l’espace et le temps, l’enjeu est de faire exister ce qui n’est pas – et de transformer la réalité en réalisant des grands fantasmes comme voler, planer ou disparaître grâce à des dispositifs scéniques.
Ingrid Estarque accorde une grande importance à la transmission et à l’imprégnation en explorant aussi le corps amateur lors des stages et des ateliers chorégraphiques.
La compagnie développe plusieurs axes autours de cette notion :
- la création d’œuvres contemporaines en action culturelle avec des publics ciblés ;
- des actions de sensibilisation ponctuelles ou régulières au sein d’établissements partenaires, dans une démarche créative proche de l’univers de ses créations ;
- des cours axés sur la mixité culturelle des techniques de danses urbaines et contemporaine afin d’approcher l’écriture chorégraphique différemment ;
- une ouverture sur nos échauffements et répétitions publiques qui permet d’échanger sur notre travail.
« Un•e artiste est selon moi un tisseur créant ainsi le lien entre le réel et l’irréel, la passerelle entre l’imaginaire et le concret. C’est pour cette raison que je mêle la matière brute à l’onirisme.
En tant que chorégraphe et artiste visuelle, le corps occupe une place prépondérante dans mon imaginaire, et l’image qu’elle renvoie est très significative. Chaque corps abrite son identité. La force qui s’y dégage et l’environnement dans lequel nous évoluons véhicule sa propre histoire. Chaque geste est un discours, chaque mouvement une déclaration, chaque respiration une confidence.
Je crée des représentations vivantes qui portent en elles la passion, l’amour et le combat pour cet amour. C’est un travail qui illustre tout ce qui touche à notre rapport à soi et aux autres. De l’inspiration à l’image fixe, mais rempli de symbolique, à la réalisation de sa mise en forme et de l’histoire qu’elle raconte, j’aime explorer de nouvelles formes de représentation.
Pointilleuse, je suis toujours à la recherche d’innovation avec un message fort d’écriture grâce à des collaborations qui enrichissent mon travail, donnant naissance à des projets atypiques.
Raconter autrement un sujet profond sur notre rapport au monde est pour moi important. J’aime laisser l’espace le plus ouvert possible pour que le spectateur emporte l’histoire racontée avec lui, pour qu’elle laisse une trace en lui et qu’il l’écrive à son tour. J’aime créer des œuvres engagées qui nous permettent de nous interroger sur la nature profonde de l’Homme, à travers le corps. J’aime l’idée d’explorer l’art surréaliste avec le mouvement. C’est une manière d’explorer au-delà des apparences et des mécanismes mentaux, philosophiques et sociétales. Une disposition pour dépasser ses limites personnelles et artistiques. »
Ingrid Estarque
Ingrid Estarque est une artiste polyvalente. Formée aux danses hiphop et contemporaine, elle se dirige également vers le théâtre, la magie-nouvelle et les arts visuels, qui lui offrent d’autres clés pour approfondir sa pratique artistique et créative.
Elle collabore avec des chorégraphes aux univers très différents : Cie Rualité et l’Opéra de Paris (ou nous l’avons vu en premier plan du magnifique Les Indes Galantes), DeLaVallet Bidiefono (cie Baninga), Clément Debailleul et Raphaël Navarro (compagnie 14 :20), David Douard, Eric Minh Coung Castaing (cie Shonen), Georges Momboye, D’kabal (cie Riposte), François Lamargot (cie XXe Tribu), Ibrahim Sissoko et Tip Goyi Tangale (compagnies Ethadam et Hamalian’s) ou encore les metteurs en scène David Lescot et Sara Llorca…
Outre son parcours dans l’univers chorégraphique, Ingrid Estarque est une artiste visuelle qui développe des projets ciné-chorégraphiques, des installations et des projets d’expositions.
Depuis 2002, on la retrouve sur des ateliers où elle enseigne des techniques d’improvisations et d’expressions scéniques.
Praticienne en danse mouvement-thérapie, elle multiplie les projets de sensibilisation et les ateliers pédagogiques d’animation socio-culturelle.
Titulaire d’un MBA Manager Culturel à EAC, elle organise également des ateliers théoriques destinés aux jeunes chorégraphes et interprètes.
Photos © Marylène Goulard