WKcollective | La visite

Un film de Wanjiru Kamuyu réalisé par Tommy Pascal

 

 

film de danse 

Création 2020

Durée : 10 minutes

Tous publics

Wanjiru Kamuyu est danseuse et chorégraphe. Tommy Pascal est réalisateur, spécialisé dans la danse et la musique. Avec le dramaturge Dirk Korell, ils ont conçu La visite, un film reprenant des éléments du spectacle de Wanjiru Kamuyu, An Immigrant’s Story, en les transposant dans le forum et les mezzanines du Palais de la Porte Dorée.

Originaire d’un foyer mixte kenyan-américain et ayant vécu dans trois continents (Afrique, Amérique du Nord et Europe), Wanjiru Kamuyu interroge la notion du corps dans les sociétés.

Du 4 au 6 décembre 2020, Wanjiru Kamuyu devait donner trois représentations de son nouveau spectacle An Immigrant’s Story au Palais de la Porte Dorée en partenariat avec le Théâtre de la Ville-Paris. Dans ce solo, elle part de son parcours personnel de migration, du Kenya à la France en passant par les États-Unis, et d’une collecte de récits de migrations multiples, pour engager une réflexion sur les notions de déplacement et d’altérité.

Face à la situation sanitaire rendant les représentations impossibles, Wanjiru Kamuyu et l’ensemble des partenaires ont souhaité donner à voir ce spectacle différemment. Ainsi est née La visite : un film de danse réalisé par Tommy Pascal.

La visite met en résonance des éléments du solo de Wanjiru avec les strates du Palais de la Porte Dorée. Ce bâtiment, construit pour l’Exposition coloniale de 1931, eut pour première vocation d’être le Musée des colonies. Il fut transformé de multiples fois pour finalement accueillir en son sein l’actuel Musée national de l’histoire l’immigration.

À travers la danse et l’image, La visite met en écho l’héritage colonial et les révoltes contemporaines qui trouvent leurs racines dans cette histoire.

Chorégraphie et interprétation: Wanjiru  Kamuyu

Réalisation : Tommy Pascal

Dramaturgie et direction de production : Dirk Korell

Musique originale : LACRYMOBOY

Costume : Birgit Neppl

Production déléguée : camin aktion

Une commande de l’Etablissement public du Palais de la Porte Dorée, en partenariat avec le Théâtre de la Ville-Paris.