camin aktion est un bureau de production, une structure d’accompagnement, fondé en 2009*.

L’équipe est constituée par Dirk Korell (directeur de production et dramaturge), et les attaché•e•s de production Camille Daudet de Windt, Leticia Martín et Naïs Haidar.

Nos locaux sont installés dans le nouveau quartier créatif de Montpellier : notre bureau à la Halle Tropisme, notre lieu de recherche sur le corps et le mouvement, La Félicité, aux Ateliers Tropisme. La structure accompagne compagnies, collectifs et artistes individuels du spectacle vivant, avec une forte sensibilité pour la danse – des propositions artistiques marquées par la transgression et le métissage.

Pour ces artistes, l’art et culture sont vecteurs d’émancipation et lien social. Ils s’engagent auprès de publics diversifiés, développent des actions de transmissions durables et questionnent des notions qui animent notre monde d’aujourd’hui et de demain.

Nos collaborations incluent des formes hautement contemporaines et novatrices, marquées par une symbiose avec le film d’art, les arts plastiques, l’architecture, le stylisme et les médias. Elles comptent pour certaines plus de 20 ans de compagnonnage, de co-construction et de confiance.

Dans une logique de mutualisation, nous mettons au profit des équipes accompagnées tout le savoir-faire et les expériences acquises par notre équipe de production depuis bientôt 30 ans à l’échelle internationale, avec une profonde connaissance du secteur culturel, des théâtres, des festivals et des compagnies.

Production, diffusion, développement de projets, coopération culturelle, programmation, conception, conseil en stratégie, communication et formation professionnelle sont quelques maître-mots qui qualifient notre engagement.

La dimension internationale est notre ADN. L’équipe de production a ses racines en Allemagne, en Catalogne, à Mayotte et à La Réunion. Nos équipes artistiques sont issues de la diversité et des diasporas, avec toute la richesse interculturelle et les connexions internationales que cela incombe. De forts liens collaboratifs se sont tissés avec les Pays-Bas et la Suède, avec le Brésil, l’Océan Indien, le Burkina-Faso et le Sénégal, avec les Etats-Unis, le Vietnam.

De gauche à droite et de haut en bas : Dirk Korell, Leticia Martín, Naïs Haidar, Camille Daudet de Windt

L’international commence ici et maintenant : camin aktion a développé le programme socio-culturel #JeSuis pour « les gens d’ailleurs et des gens d’ici ». En partenariat avec plus de 20 partenaires du secteur culturel, le programme œuvre pour la médiation culturelle et la médiation humaine, avec une saison culturelle en direction des primo-arrivant•e•s et les locaux. Il intègre bon nombre de mineur•e•s non-accompagné•e•s et jeunes majeurs en coopération avec l’ASE de l’Hérault et des ONG.

Des ateliers réguliers de pratique artistique et un volet de découverte des métiers du secteur artistique et culturel offrent de nouvelles perspectives et l’acquisition de confiance en soi. #JeSuis intègre bon nombre de mineur•e•s non-accompagné•e•s et jeunes majeurs en coopération avec l’ASE de l’Hérault et des ONG, tout comme des réfugiés, notamment à travers la collaboration avec l’association Famille au Grand Cœur constituée de réfugié•e•s LGBT.

Nos partenaires – théâtres, festivals, institutions culturelles et territoriales – s’appuient sur notre ingénierie dans la coopération internationale. Ils bénéficient d’une mise en réseau avec des institutions et des réseaux à l’échelle européenne et mondiale : agences nationales et régionales, réseaux internationaux.

Avec 50 pays de tournée sur tous les continents et une vingtaine de programmes de coopération culturelle que nous avons réalisés à travers le monde, nous tissons des liens coopératifs intenses, un réseau grandissant qui croise une multitude de publics et une grande diversité de partenaires.

camin aktion est membre du Réseau HipHop Occitanie (RHHOC) où Dirk Korell est membre du conseil d’administration) ; du Réseau Danse Occitanie (opérateurs régionaux) ; du Réseau Occitanie des Bureaux d’Accompagnement ROBA (Occitanie) ; du réseau mondial de producteurs et agences, L’Alliance. A travers deux bureaux de production, Dirk Korell était membre du réseau européen IETM, et membre du conseil d’administration et du bureau pendant plusieurs années.

Le bureau de l’association camin aktion consiste en Marie-Josée Cartier (présidente), Emmanuelle Echassoux (secrétaire) et Dorothea Kaiser-Wibaux (trésorière).

* camin aktion a été inspiré par Dirk Korell, après un parcours de production en Seine-Saint-Denis – à la MC93, puis en bureau de production (MOOV’N AKTION) et festival (Danse HipHop Tanz). Aujourd’hui, camin aktion est dirigé par son conseil d’administration, qui confie à une équipe de production, de diffusion et d’ingénierie culturelle des missions pour la réalisation de ses objectifs.

Dirk Korell, (*1965 à Cassel/RFA) reçoit son DEUG en Etudes Appliquées du Théâtre à la Justus-Liebig-Universität Gießen, avec des études du théâtre post-moderne sous la direction de Andrzej Wirth et Hans-Thies Lehmann. Il migre en France en 1988 et s’installe d’abord à Paris, puis en Seine-Saint-Denis, pour poursuivre ses études de Théâtre à l’Université Paris 8, Vincennes à Saint-Denis. Il obtient le diplôme universitaire en 1990.

De 1991 à 1999, après une incursion professionnelle dans le graphisme, il développe sa carrière de producteur à la MC93 Bobigny, en accompagnant d’importantes productions de théâtre, d’opéra, de musique et de danse, en travaillant avec des artistes tel que Peter Sellars, Irina Brook, Jean-François Peyret, Robert Wilson, Philip Glass, Steve Reich, Lucinda Childs, Karole Armitage. Il traduit l’adaptation contemporaine des Perses d’Eschyle de Robert Auletta et prend en charge les surtitrages de productions internationales.

Parallèlement, Dirk Korell est également assistant de production pour le lancement de la chaîne arte/La Sept. Il coopère avec le collectif Le Consortium à Bobigny pour la réalisation du premier festival dédié à toutes les expressions du hiphop en France, XXL Performances de 1996 à 1998.

En 1997 en Seine-Saint-Denis, avec son compagnon de route Yacine Amblard, il co-fonde MOOV’N AKTION, le premier bureau de production/structure d’accompagnement dédié exclusivement aux formes chorégraphiques des danses issues de la culture hiphop. Pendant 16 ans, l’agence développe productions et diffusion, le festival international Danse HipHop Tanz dans le 9-3, en contribuant à une meilleure reconnaissance des communautés suburbaines et de la culture hiphop par le secteur culturel subventionné. Dirk est en charge du développement de nombreux programmes de coopération culturelle en Europe, en Afrique, en Amérique du Sud, dans l’espace caribéen et en Asie du Sud-Est.

En 2009, il crée le bureau de production/ agence créative camin aktion, avec un focus sur la danse, représentant plusieurs compagnies et artistes internationaux. Avec son parcours éclectique entre institutions et indépendance, associant l’art populaire et culture académique, Dirk Korell est dramaturge, conseiller à la programmation et développe des formations spécifiques liées à la production et au développement international. Pour camin aktion, il a développé le programme #JeSuis, pour une médiation culturelle et humaine, destiné aux publics migrants et locaux, à Montpellier et dans la région.

Il est membre actif de plusieurs réseaux : Réseau HipHop Occitanie, Réseau Occitanie des Bureaux d’Accompagnement, le réseau international de production L’Alliance et, depuis 2004, du réseau européen IETM. où il siège dans le conseil d’administration, puis dans le bureau de 2006 à 2011.

Leticia Martín (*1988 à Barcelone) a un parcours assez éclectique. Passionnée par l’art du récit, elle obtient sa licence en Communication Audiovisuelle à l’Université Pompeu Fabra de Barcelone en 2010. Après une courte saison dans le milieu publicitaire et audiovisuel, elle se tourne vers le monde académique pour suivre un master de Recherche en Sciences Humaines en 2011 à l’Université de Gérone. C’est à ce moment-là qu’elle commence son parcours de danseuse, d’abord par le Lindy Hop puis par le Jazz Vernaculaire (Jazz Roots).

Embauchée par le Département de documentation du Musée d’Art de Gérone, Leticia intègre une licence en Histoire de l’Art, tout en continuant sa formation en Jazz Vernaculaire et en faisant quelques incursions dans la danse contemporaine. En 2014, elle devient professeure de Lindy Hop.

Motivée par son envie de continuer à se développer dans la danse, elle déménage à Montpellier en 2017, où elle commence à enseigner à l’école Montpeul’ Swing et à participer à des workshops nationaux et internationaux.

En 2021, dans le but d’aborder sous l’angle académique la danse qu’elle pratique, elle s’inscrit au Master 1 en Études Culturelles de l’Université Paul Valéry de Montpellier.

Actuellement, elle consacre sa recherche à explorer et comprendre la manière dont les danses Jazz sont perçues en France, et leur place au sein des politiques culturelles.

Dans le cadre de son Master 1, Leticia réalise un stage chez camin aktion, dont aujourd’hui elle fait partie en tant qu’attachée de production.

Aujourd’hui, Leticia partage son temps entre des projets de production (camin aktion, l’European Swinging Network, Anduze Jazz Dance Camp), la recherche académique et la pratique du Jazz Vernaculaire.

Naïs Haidar, né à Mayotte en 1992, a vécu une grande partie de sa vie à La Réunion.

Il entre dans le monde de la danse en 2011 par le bboying. Durant sa licence de LEA (Langues étrangère appliqué), grâce à une formation universitaire de danse contemporaine à l’université de Poitiers, il rencontre les chorégraphes Cecilia Bengolea & François Chaignaud en 2012 avec qui il a ses premières expériences scéniques.

Quelques années après ses études, il déménage à Tarbes en 2015, où il rencontre Bouziane Bouteldja, chorégraphe de la compagnie Dans6T (alors accompagnée par camin aktion), avec qui il travaille sur plusieurs créations. Il intègre également la compagnie Pockemon Crew. En 2019, il s’installe en région parisienne et commence à travailler avec la compagnie Carna.

En 2020, après la pandémie, il décide de suivre une formation de chargé de production à l’IESA Art et Culture à Paris. Il réalise son stage de fin d’études chez camin aktion, puis il intègre la structure avec des contrats réguliers.

Désormais, Naïs Haidar porte une casquette de danseur-interprète et d’attaché de production.