camin aktion est un bureau de production, une structure d’accompagnement, fondé en 2009*.

L’équipe est constituée par Dirk Korell (directeur de production et dramaturge), et les attaché•e•s de production Leticia Martín et Naïs Haidar.

Installé dans le nouveau quartier créatif de Montpellier, à la Halle Tropisme,  la structure accompagne compagnies, collectifs et artistes individuels du spectacle vivant, avec une forte sensibilité pour la danse – des propositions artistiques marquées par la transgression et le métissage.

Pour ces artistes, l’art et culture sont vecteurs d’émancipation et lien social. Ils s’engagent auprès de publics diversifiés, développent des actions de transmissions durables et questionnent des notions qui animent notre monde d’aujourd’hui et de demain.

Nos collaborations incluent des formes hautement contemporaines et novatrices, marquées par une symbiose avec le film d’art, les arts plastiques, l’architecture, le stylisme et les médias. Elles comptent pour certaines plus de 20 ans de compagnonnage, de co-construction et de confiance.

Dans une logique de mutualisation, nous mettons au profit des équipes accompagnées tout le savoir-faire et les expériences acquises par notre équipe de production depuis bientôt 30 ans à l’échelle internationale, avec une profonde connaissance du secteur culturel, des théâtres, des festivals et des compagnies.

De gauche à droite : Dirk Korell, Leticia Martín, Naïs Haidar

Production, diffusion, développement de projets, coopération culturelle, programmation, conception, conseil en stratégie, communication et formation professionnelle sont quelques maître-mots qui qualifient notre engagement.

La dimension internationale est notre DNA. L’équipe de production a ses racines en Allemagne, en Catalogne, à Mayotte et à La Réunion. Nos équipes artistiques sont issues de la diversité et des diasporas, avec toute la richesse interculturelle et les connexions internationales que cela incombe. De forts liens collaboratifs se sont tissés avec les Pays-Bas et la Suède, avec le Brésil, l’Océan Indien, le Burkina-Faso et le Sénégal, avec les Etats-Unis, le Vietnam.

L’international commence ici et maintenant : camin aktion a développé le programme socio-culturel #JeSuis pour « les gens d’ailleurs et des gens d’ici ». En partenariat avec plus de 20 partenaires du secteur culturel, le programme œuvre pour la médiation culturelle et la médiation humaine, avec une saison culturelle en direction des primo-arrivant•e•s et les locaux. Il intègre bon nombre de mineur•e•s non-accompagné•e•s et jeunes majeurs en coopération avec l’ASE de l’Hérault et des ONG.

Nos partenaires – théâtres, festivals, institutions culturelles et territoriales – s’appuient sur notre ingénierie dans la coopération internationale. Ils bénéficient d’une mise en réseau avec des institutions et des réseaux à l’échelle européenne et mondiale : agences nationales et régionales, réseaux internationaux.

Avec 50 pays de tournée sur tous les continents et une vingtaine de programmes de coopération culturelle que nous avons réalisés à travers le monde, nous tissons des liens coopératifs intenses, un réseau grandissant qui croise une multitude de publics et une grande diversité de partenaires.

camin aktion est membre du réseau européen IETM, du Réseau HipHop Occitanie (RHHOC) et du réseau national REZO, du Réseau Occitanie des Bureaux d’Accompagnement ROBA (Occitanie) et du réseau mondial de producteurs et agences, L’Alliance.

* camin aktion a été fondé par Dirk Korell, après un parcours de production en Seine-Saint-Denis – à la MC93, puis en bureau de production (MOOV’N AKTION) et festival (Danse HipHop Tanz). Aujourd’hui, camin aktion est dirigé par son conseil d’administration, qui confie à une équipe de production, de diffusion et d’ingénierie culturelle des missions pour la réalisation de ses objectifs.