Siaka Coulibaly | Soubwéré

Un solo in-situ

performance solo, danse

Durée : env. 20 minutes

Tous publics, in-situ, plein-air

Siaka Coulibaly, danseur-chorégraphe, est originaire du Burkina-Faso. Il vit à Montpellier.

Pour lui, tout est danse, depuis toujours : le travail dans les champs avec ses parents et le mouvement, le rythme de la labeur de la terre ; les cérémonies.

Concevoir la danse comme un métier était juste inconcevable dans son environnement rural. Ainsi, il est d’abord formé comme maçon, dans la technique de la voûte traditionnelle nubienne.

Aussi ici, pour lui, le mouvement n’est pas juste quelque chose d’anodin : le rythme des pieds travaillant la terre pour fabriquer les briques est musical. Les gestes des mains érigeant les murs, puis la magie de la voûte, sont le fruit d’un coordination consciente comme est la danse, une chorégraphie.

Dans son solo Soubwéré, Siaka Coulibaly tisse des liens entre s(c)es expériences. Il explore les notions de la terre et de l’eau, de l’argile, profondément liés à la construction, de ce qui peut abriter et séparer.

L’eau, élément sacré porté sur la tête à l’aide d’un soubwéré, sorte d’anneau en tissu qui est en soi un élément sacré des femmes, est source de vie et un composant de nos organismes autant que de la construction.

Le soubwéré représente un lien, un liant tout comme l’argile, un joint, qui permet mobilité et déplacement. Des notions essentielles pour une cohésion globale, qu’elles soient sociétales, émotionnelles, environnementales. Des ponts et passages permettant de sortir de l’enfermement.

 

Ce solo est aussi un exutoire pour le chorégraphe. A travers cette performance, il raconte son histoire, sa transformation en tant que être humain tout en restant une petite poussière de terre. Il évoque des moments douloureux, des blessures inscrits dans son corps et son âme, des moments de doutes et de brouillard où il s’est trouvé prisonnier avec ses problèmes et peurs. Sa danse est une issue, une manière de surpasser une paralysie ; une transformation, une reconstruction pour sortir un nouveau visage, à l’image du vécu. Une manière d’exprimer à travers la danse son passé au présent, pour soigner son futur.

Siaka Coulibaly est né à Koumbia, une région rurale à l’ouest du Burkina-Faso. Formé comme maçon spécialisé dans la construction de voûte nubienne, cela relevait de l’émancipation que de s’orienter vers une pratique de la danse artistique, puis d’en faire un projet professionnel.

C’est dans la capitale Ouagadougou que cette perspective s’offre à lui. Après avoir intégré la troupe Wassélémi dirigée par Flatié Démélé, il rencontre Salia Sanou en 2014, puis travaille avec Seydou Boro pour la cérémonie de clôture du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) en 2016. A la 18e édition de la semaine nationale de la culture à Bobo- Dioulasso, il obtient le deuxième prix dans la section Danse Afro-Contemporaine.

De 2015 à 2017, il est formé en danse afro-contemporaine au Centre de Développement Chorégraphique CDC la Termitière à Ouagadougou, sous la direction de Salia Sanou et Seydou Boro. Il se forme à l’international en danse au Sénégal (Germaine et Patrick Acogny, Irène Tassembédo, Flora Théfaine, Elsa Wolliaston, Mouhamed Balde, Alesandra Seutin), au Togo (Chantal Loïal, Delphine Bachacou) et en danse/films documentaire au Bénin. En 2022/23, il suit la formation chez Epsedanse Montpellier et fait depuis partie de la compagnie NID d’Anne-Marie Porras.

Au Burkina, il crée les soli L’Exile et Solo et le duo Comme nous et lui ? et co-fonde la compagnie Urban Impro Dance Project. Le solo Soubwéré marque une démarche de recherche chorégraphique autour du geste ouvrier.

Pédagogue, il transmet la danse aux enfants au Burkina, dont à un groupe d’enfants aveugles. Il enseigne la danse aux adultes à Montpellier, en Occitanie et en Belgique, et intervient d’une manière régulière en transmission danse et sensibilisation dans le cadre du programme #JeSuis pour un public de mineur•e•s non-accompagné•e•s, demandeurs/ demandeuse d’asile et réfugié•e•s.

Siaka Coulibaly est bénéficiaire du programme camin’cubateur de camin aktion pour un accompagnement professionnel.

Calendrier de diffusion

Conception et performance | Siaka Coulibaly

Production déléguée | camin aktion

Photos © Dirk Korell