Le programme
L’action culturelle comme outil de cohésion sociale
Rencontre professionnelle
Avec Dieynébou Fofana-Ballester, maîtresse de conférence en sciences de l’éducation
Dans un contexte marqué par des fractures sociales croissantes et des défis d’inclusion, tandis que les politiques publiques sont en pleine mutation, voire en état de démantèlement, nous proposons un cycle de rencontres-débats à destination des (futur•e•s) professionnel•le•s du champ de l’action culturelle et du secteur social, conçu comme un espace de réflexion collective sur le rôle de l’action culturelle dans la lutte contre les inégalités et l’exclusion.
Entrée libre sur inscription
Vendredi 6 décembre, 15:00-17:00
Halle Tropisme (Salle A)
Danser avec Dans6T !
Participe à la performance de dimanche et inscris-toi à un atelier de transmission !
Le chorégraphe Bouziane Bouteldja, avec la parole et danse, présente la “conférence dansée” Des danses et des luttes, dimanche 8 décembre. Un voyage de à travers de danses comme le flamenco, le krump et le bboying, le pantsula, le voguing… des danses qui sont nées de luttes ou issues de la rencontre entre entre les peuples.
Aux côtés des danseuses et danseurs, ça peut être toi : cette conférence invite à participer ! Lors d’un atelier, un danseur de la compagnie transmet des pas et de petites chorégraphies simples. Participation libre !
Enfants à partir de 6 ans, ados, adultes, séniors.
Atelier de transmission : samedi 7 décembre, 12:00-17:30 au Théâtre d’O
Danses urbaines 2.0
Projection en continu de vidéos
“Danse urbaine” est souvent utilisé pour désigner les esthétiques de danse issues de la culture hiphop. Sauf que… non.
Pour bien comprendre ce qui se cache derrière ce terme, nous avons compilé des vidéos de danses non-académiques du monde entier – danses “sociaux” qui naissent, qui s’inventent, s’inspirent, s’empruntent, se recyclent dans le contexte urbain depuis les années 1990.
Et le lendemain, vous pourrez découvrir en chair et en os ces danses avec la conférence dansée de la compagnie Dans6T.
Entrée libre
Samedi 7 décembre, à partir de 17:00
Théâtre d’O
Plier
Virgile Dagneux
Cie Virgule (Montpellier)
Solo chorégraphique – travail en cours
Plier est un spectacle solo : danse, humour et intimité. Virgile explore son corps marqué par le temps, en retraçant les effets de 20 ans de pratique.
À travers un inventaire gestuel, il questionne ce qui reste de cette expérience, s’amuse à transformer ses mouvements par des variations de rythme, de répétition, de chute et d’exploration du grotesque et du sensuel.
Ce voyage physique et introspectif interroge le passage de l’intime vers une expérience commune.
Samedi 7 décembre, 20:30 + échange
Soirée partagée avec Flux Sanguins des Gamal
Théâtre d’O*
*Venez en vélo ! 🚴🏽 Entretien gratuit sur site et une surprise pour les 5 premiers cyclistes se présentant à la billetterie.
Flux Sanguins – le pouvoir de la fraternité
Loïck & Emerick Gene
Les Gamal (Guadeloupe/Lyon)
Duo chorégraphique
« Voyagez et découvrez notre univers… La convergence de nos pensées, l’apposition de nos sensibilités. Cette dimension où notre complémentarité façonne notre identité et dynamise l’expression de notre gémellité ! Tels des flux d’énergie… Tels des flux sanguins! »
Cette performance alliant virtuosité technique et écriture chorégraphique, nous invite à un voyage qui se meut au cœur d’un flux d’énergie, dévoilant une fraternité devenue le socle de l’identité artistique des deux frères.
Samedi 7 décembre, 20:30 + échange
Soirée partagée avec Plier de Virgile Dagneaux
Théâtre d’O*
*Venez en vélo ! 🚴🏽 Entretien gratuit sur site et une surprise pour les 5 premiers cyclistes se présentant à la billetterie.
Des danses et des luttes + jam !
Bouziane Bouteldja
Cie Dans6T (Tarbes)
Conférence dansée suivie d’une jam + DJ
«J’ai la chance depuis plusieurs années de pouvoir voyager et de faire des rencontres au travers de la danse, ce langage universel. Je me rends compte au travers du mouvement à quel point la danse est innée chez tous. » Bouziane et son équipe, accompagné•e•s par des participant•e•s rencontré•e•s la veille, explorent l’histoire de danses qui sont nées à l’occasion de luttes sociales ou de libération, mais aussi des danses qui sont nées grâce au déplacement et à la rencontre entre les populations.
Cette performance est suivie d’une jam pour toustes avec DJ S!D et des showcases des jeunes du programme #JeSuis !
Dimanche 8 décembre, 14:30
Halle Tropisme (La Menuiserie)
L’appel à la danse au Sénégal
Un film de Diane Fardoun
Film documentaire (Sénégal, 2017)
L’Appel à la Danse au Sénégal est un documentaire de création qui propose des portraits intimes d’individus qui dansent en toute liberté, nous partagent leurs histoires et leurs univers. L’expression du corps, sa place et ses codes reflètent un certain état de la société. Nous proposons un regard immersif dans la culture sénégalaise, à travers un spectre de danse, de musique, de spiritualité, de convivialité.
Ce film reflète la beauté et l’énergie des moments dansés, il révèle cet instant précieux où le mouvement est stimulé par l’instinct, l’identité, la connexion à soi et aux autres, l’évasion… Quelle est la source de cette force qui les appelle à se mettre en mouvement ?
80 minutes, version française.
Dès 19:30, accueil avec bar et petits plats au Cinéma Utopia.
Dimanche 8 décembre, 20:00 + échange
Cinéma Utopia
Workshop danse
Siaka Coulibaly
Danses afro-urbaines
Le hiphop plonge ses racines dans les cultures de l’Afrique et de sa diaspora. Il a à son tour inspiré de nouvelles formes et expressions sur le continent. Ce va-et-vient témoigne de la richesse des danses et arts qui circulent librement pour une pollinisation bienfaisante. Aujourd’hui, les danses afro-urbaines sont les plus dansées dans le monde !
Niveau débutant•e•s/intermédiaire.
Age : enfants à partir de 10 ans, ados, adultes, séniors
Dimanche 8 décembre, 10:00-11:30
Halle Tropisme (La Menuiserie)
Masterclass danse
Les Gamal
HipHop New Style : flow & freestyle !
Avec plus de 80 victoires à leur actif dont plusieurs 1er prix dans des concours académiques nationaux et européens, des récompenses dans des compétitions chorégraphiques et battles freestyle très populaires, Les Gamal sont sur le devant de la scène de la danse hiphop nationale et internationale depuis 2016. Cette année, en se hissant dans le TOP 8 du “Juste Debout” et dans le TOP 4 du “Snipes Beyond Doubt”, le duo a démontré qu’il est toujours aussi à l’aise en compétition freestyle qu’en création chorégraphique.
Niveaux intermédiaire et avancé.
Age : adolescent•e•s & adultes.
Dimanche 8 décembre, 11:30-13:00
Halle Tropisme (La Menuiserie)
Crédits photos : Rencontre professionnelle © Dirk Korell | Dans6T © Pamela Perschke – L’Estive scène nationale de Foix et de l’Ariège | Danses urbaines 2.0 : photo de gauche © Clem Onojeghuo sur Unsplash – photo de droite @ Random Institute sur Unsplash | Virgile Dagneaux © lucasIanelli | Les Gamal Flux Sanguin © Morgan Eloy | L’appel à la danse au Sénégal Screenshot © Diane Fardoun | Workshop Siaka Coulibaly © Dirk Korell | Masterclass Les Gamal © Tony Noël
art design : agence entre/autre