WKcollective | Wanjiru Kamuyu || compagnie associée
Paris | France
WKcollective, fondé par la chorégraphe Wanjiru Kamuyu en 2009, crée des expériences immersives, viscérales au moyen de la danse contemporaine.
Les œuvres réalisées tissent des histoires et expriment l’expérience universelle.
La collaboration entre des disciplines artistiques diverses élargit le discours ; la puissance de l’expression poétique s’inscrit dans le mouvement vocal et physique.
WKcollective implique des artistes pluridisciplinaires de milieux culturels divers et s’appuie sur ces formes artistiques pour stimuler un art choré-graphique frais, innovant, vulnérable, cru, afin de générer une réflexion personnelle et sociale grâce à une célébration transformatrice avec la danse.
Wanjiru Kamuyu, née à Nairobi (Kenya), est titulaire d’un Master of Fine Arts de l’Université Temple (Philadelphie, États-Unis). Installée à Paris depuis 2007, elle a débuté sa carrière à New York, au sein de compagnies de danse réputées telles qu’Urban Bush Women et Molissa Fenley and Company. En tant qu’interprète, elle a développé un parcours riche et éclectique, qui a nourri son développement chorégraphique et sa pédagogie.
Entre New York et Paris, sur des scènes internationales, elle a collaboré avec de nombreux chorégraphes contemporains, parmi lesquels Jawole Willa Jo Zollar/Urban Bush Women, Bill T. Jones, Irène Tassembedo, Robyn Orlin, Nathalie Pubellier, Anne Collod, Stefanie Batten Bland, Bartabas, Dean Moss, entre autres. Elle a également travaillé avec Jérôme Savary (À la recherche de Joséphine), Bill T. Jones (FELA! à Broadway), le réalisateur Christian Faure (Fais danser la poussière) et l’artiste visuel Jean-Paul Goude. Elle faisait partie de la distribution originale de la production parisienne de The Lion King mise en scène par Julie Taymor.
Depuis 2017, elle a créé trois œuvres majeures (deux solos et un trio), ainsi que des adaptations pour des espaces non conventionnels, le jeune public, et pour les personnes sourdes/malentendantes et aveugles/malvoyantes. Ces pièces ont été saluées internationalement : États-Unis, France, Italie, Irlande, Taïwan, Burkina Faso, Mali, Nigéria, Burundi, Afrique du Sud, Rwanda et Mozambique. Elles ont été développées en résidences en France, aux États-Unis (via une résidence Villa Albertine) et en Irlande. En 2020, Kamuyu a également réalisé son premier film de danse, La visite, dirigé par Tommy Pascal. Commandé par l’Établissement public du Palais de la Porte Dorée en partenariat avec le Théâtre de la Ville – Paris, ce film a été diffusé en France, aux Pays-Bas, en Côte d’Ivoire, au Burundi, au Mali et aux États-Unis.
Kamuyu a également signé des chorégraphies pour Jérôme Savary, et a conçu des projets pour les réfugiés avec New World Theatre (États-Unis) et Euroculture (projet réunissant 65 jeunes artistes et 11 réfugiés venus du Soudan, de Syrie, de Libye et d’Afghanistan). Elle a été commandée par Hassane Kassi Kouyaté (Burkina Faso), Jean-François Auguste (France), plusieurs universités américaines (Mills College, Stephens College, Wayne State University, University of Michigan) ainsi que par la compagnie InkBoat (États-Unis). Elle a aussi été conseillère artistique pour la création Z.H. de la chorégraphe Bintou Dembélé (France).
Kamuyu donne régulièrement des masterclasses et des ateliers de création chorégraphique en Europe, Amérique du Nord, Asie et Afrique.
Sa compagnie, WKcollective, est associée au bureau de production/agence créative camin aktion (Montpellier). Depuis la fin de la saison 2023/2024, Wanjiru Kamuyu est artiste associée au CCN Nantes. En 2023, elle a été artiste en résidence avec la Villa Albertine, qui continue de soutenir la diffusion de ses œuvres aux États-Unis. Elle est également Live Feed artist de New York Live Arts pour les saisons 2023/24 et 2024/25. De 2020/21 à 2023/24, elle était artiste associée à L’Onde Théâtre Centre d’Art, Scène Conventionnée Création pour la Danse (Vélizy, France).
Photo © Mathieu Waddell