Collectif Ma Dame Paris | Oui, et vous ?

Une chorégraphie de Sonia Bel Hadj Brahim, Josépha Madoki et Mounia Nassangar

sur une idée de Josépha Madoki

Trio 

Création 2019

Durée : 30 minutes

Tous publics

Oui, et vous ? ou : comment faire exister le Waacking dans l’espace chorégraphique français ? Après une première création – Waackez-vous Français ? –  Oui, et vous ? est une continuité, une façon de poursuivre mes observations autour de cette danse. Une approche pour faire émerger un « Waacking à la Française ».

« Le Waacking est né à Los Angeles dans les années 70 et se danse sur des musiques anglophones. Le waackeur tente à travers son mouvement de faire résonner les mots, interpréter, et faire ressortir l’émotion du texte. Je me pose alors la question de savoir ce qui se passerait si je choisissais d’utiliser le vocabulaire Waacking sur des musiques françaises ? Avec des paroles que je comprendrais et qui engageraient un chant émotionnel fort ? Quel impact cela aurait sur mon interprétation, ma gestuelle, mon écriture ?

Comme plus de 270 millions de locuteurs répartis sur les 5 continents, le français est la langue avec laquelle je m’exprime. C’est aussi à travers elle que je rêve, voyage, aime, crée… La francophonie est pour moi l’idée que la langue française est le point commun d’une multitude de peuples différents. Et cette langue me lie avec ceux qui la parlent.

Il y a une esthétique, une poésie, une richesse et une beauté dans la langue française. Elle met l’accent sur la musicalité et la sonorité des mots. »

« Mon second axe de réflexion est tout autre. Je suis partie du constat que la danse Waacking est très peu connue et reconnue en France. « Y a-t-il des waackeurs en France ? », « Y a-t-il une technique de danse Waacking ? « Le Waacking ce ne sont pas juste des jolies filles en paillettes ? » sont les questions que les gens me posent de manière récurrente. Ce qui me heurte le plus c’est que ces propos proviennent le plus souvent de personnes qui font partie de la culture hiphop. En tant que waackeuse, c’est quelque chose qui nourrit un vrai agacement.

La question que je me pose alors est la suivante : « Comment faire évoluer les mentalités vis à vis de cette danse que j’affectionne tout particulièrement ? Et comment changer cette vision limitée du Waacking en France? »

Oui, et vous ? est ma manière de répondre à ces questions. Partager ma vision particulière et moderne du Waacking. Cette création sera le lien entre mes différents points de réflexions. Faire vivre la francophonie à travers une œuvre chorégraphique. Avec comme support sonore des chansons françaises, l’esthétique et la gestuelle Waacking. »

Josépha Madoki

Calendrier de diffusion

Idée originale et direction artistique | Josépha Madoki

Chorégraphie et danse | Sonia Bel Hadj Brahim, Josépha Madoki , Mounia Nassangar

Création son | Jean Charles Zambo

Création lumière | Judith Leray

Production déléguée | Compagnie Madoki

Coproduction | CCN de Caen | Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines

Soutien | La Place

Photos © Jody Carter