Diffusion : Cie Palette | Alima Rolland (Rennes)

Depuis notre rencontre lors du Festival d’Avignon 2019, les conversations et échanges avec Alima Rolland ont été ininterrompues : ses visions pour le travail chorégraphique et l’approche multiple des techniques de danse et l’intérêt pour le sujet de la migration d’un point de vue inhabituel – objet de sa première création – ont suscité notre intérêt tout autant que son ambition de construire sa compagnie de danse.

Chorégraphe émergent, Alima Rolland est bien ancré dans l’art chorégraphique depuis une dizaine d’années. D’abord au Cameroun, où il a rejoint, en 2009, le Sn9per Cr3w, plusieurs fois récompensée lors de compétitions internationales. Ce bboy, fils d’un artiste peintre, pour qui l’art graphique reste un marqueur a collaboré avec le chorégraphe Merlin Nyakam, acquérant une large palette de techniques de danse. 

Repéré par le Triangle, cité de la danse lors d’un projet de coopération entre Yaoundé et Rennes, il s’est installé en France en 2018 pour fonder la Compagnie Palette, tout en poursuivant les travaux avec la Sn9per Cr3w. Le Triangle l’a accompagné pour la réalisation chorégraphique, Honte, le point de non-retour, coproduite par la cité de la danse et Ploërmel Communauté et programmée par le festival Waterproof, marquant l’implantation territoriale de la compagnie Palette en Bretagne. Alima développe des actions pédagogiques et de médiation.

camin aktion accompagne la compagnie aux côtés de son directeur de production, Jérôme Bardeau, pour la diffusion, la mise en réseau et le conseil.

Photo © Ruben Mbengi