Company Palette | Honte, le point de non-retour

Alima Rolland

Creation 2020

45 minutes

Suitable to all audiences

Education activities

Two humans, on on the leave, the other remains.

The resting one waits for something the other one cannot find. A continuing back and forth between two persons, oppressed by their respective expectations. The resting one is close up in a waiting process of hope for a better life – a hope based on the success of the left one.

The one who hit the road has to move on, alone, towards that mirage he believed in – and which becomes more and more unattainable. Facing failed promises he made, the exiled one closes up in a feeling of shame, becoming an obstacle to move back.

My motivation

“In the year 2015, in Chad, I met two Cameroonian migrants who described their hardship to me; yet, they cannot return home.

When you leave, in the quest for a better life in another country, you cannot come back with empty pockets, regardless of the difficulties you faced: your family, your friends, keep their eyes on you with grant expectations.

During my following travels, in Africa, to different cities and in Europe and beyond, I was shocked to listen to the same speech of non-return. In despite of their different journeys, all witnessed the same  disenchantment, the dream of an Eldorado becoming a common reality: precarious and insecure living conditions leading to social decline. A tragic experience spoiling the relations with their communities.

Facing those stories, watching the poorness in cold and humid streets, I am overwhelmed with a growing sadness. I feel anger as I feel powerless. My answer is this work, an attempt to describe the common psychological destiny of those fearing to deceive those who expect a glorious return to the home community. 

My aim is to make visible and tangible this hope for success becoming an obstacle for a return. I want to describe the devastation a human experiences with this invisible wall to his fellows. This failure of exile.”

Alima Rolland

 The approach

“With this work, I want to witness of this inner, often hidden, sense of shame. It is a violent emotion, touching, moving and transforming us deeply.

Our body language is based on traditional dance technics from Cameroon, contemporary dance and urban dance forms. It is a very personal expression, a synthesis of several years of research and encounters.

My choreographic approach is led by a strong and poignant emotion, with no rules nor impediment, tending to touch the audience with authenticity and truth.”

Conception & choreography Alima Rolland

Performers Alima Rolland & Koh Ngaba Anicet Vivien

Artistic advice Marine Bachelot Nguyen

Light creation Nicolas Pillet

Music Antonin Peuzin & Thierno S. Mballo (Msath/Fruity Venus)

Producer Jérôme Bardeau

Production Compagnie Palette

Co-production Le Triangle, cité de la danse | Ploërmel Communauté

Support DRAC Bretagne | Région Bretagne | Ville de Rennes

Residencies at Le Triangle, cité de la danse | Maison de Quartier Villejean, Rennes | La Gare, fabrique des arts en mouvement | Réservoir Danse, Rennes | Ploërmel Communauté

Photos © Gérard Payelle et François Langlais

Compagnie Palette | Honte, le point de non-retour

Alima Rolland

Création 2020

45 minutes

Tous publics

Actions de transmission

Deux humains, l’un part et l’autre reste.

Celui qui reste attend ce que l’autre ne trouve pas. Un va-et-vient incessant entre ces deux êtres opprimés par leurs attentes respectives. Celui qui reste est enfermé dans l’attente et l’espoir d’une vie meilleure qu’il a fondées en l’autre. 

Celui qui part se retrouve contraint de continuer à avancer seul vers ce mirage auquel il croyait mais qui n’en finit pas de s’éloigner. Devant ses promesses qui s’évanouissent, l’exilé s’emmure dans un sentiment de honte qui l’habite de plus en plus intensément et qui l’empêche de reculer.

La génèse

“En 2015 au Tchad, je fais la rencontre de deux danseurs émigrés camerounais qui m’exposent leurs conditions de vie difficiles, pourtant il est impossible pour eux de faire machine arrière et de rentrer chez eux.

Quand tu pars en aventure, (c’est-à-dire s’expatrier pour chercher une vie meilleure à l’étranger), tu ne peux pas rentrer les poches vides, peu importe les difficultés à affronter parce que la famille et les proches ont les yeux rivés sur toi.

Lors de mes voyages suivants, en Afrique, dans plusieurs villes d’Europe et dans le monde, j’ai été choqué d’entendre ce même discours du non- retour. En dépit de leurs trajectoires de vie très différentes, dans chacune de mes rencontres j’ai perçu cette même désillusion, ce rêve d’Eldorado frappé par une réalité commune : des conditions de vie précaires entraînant une déchéance sociale lourde. Un présent tragique altérant totalement les relations avec la communauté d’origine.

Face à ces témoignages et aux scènes auxquelles j’assiste dans la rue de cette contrée froide et humide, une tristesse m’envahit de plus en plus profondément. La rage de me sentir impuissant s’empare de moi devant ce même discours qui me poursuit. Accablé par cette humiliation que tout exilé subi et ce sentiment de honte vis-à-vis des nôtres, je ressens le besoin urgent d’écrire ce destin psychologique commun à toutes celles et ceux qui ne peuvent rentrer chez eux face à l’angoisse de décevoir les attentes d’un retour glorieux.

Le dessein de ce projet est de rendre visible, palpable, la pression que représente cet espoir de succès qui hypothèque tout retour possible. Je cherche à traduire sur scène le bouleversement qui secoue l’être humain lorsqu’il se heurte à ce point de non-retour, ce mur infranchissable entre lui et les siens, ce lien vital dénaturé par l’exil.” 

Alima Rolland

L’approche

“À travers cette pièce je cherche à témoigner et rendre visible ce ressenti intérieur, habituellement calfeutré, qu’est la honte. Un sentiment violent qui nous touche, nous meut et nous transforme profondément.

C’est ce sentiment, cette émotion qui est au cœur du processus de création et c’est à travers elle, et de la contrainte du temps et de l’espace scénique que les mouvements s’articulent.

Notre gestuelle puise sa source dans les techniques de danses traditionnelles du Cameroun, de la danse contemporaine et des danses urbaines. Ce qui en fait un langage corporel très personnel, synthèse de plusieurs années de rencontres et de recherches.

L’écriture chorégraphique de cette pièce tente d’échapper au discours, préférant se laisser guider par une écriture émotionnelle forte et poignante, sans règle et sans frein, afin de toucher avec authenticité et véracité l’esprit du spectateur.”

Concept & chorégraphie Alima Rolland

Interprétation Alima Rolland & Koh Ngaba Anicet Vivien

Conseil artistique Marine Bachelot Nguyen

Création lumière Nicolas Pillet

Création musicale Antonin Peuzin & Thierno S. Mballo (Msath/Fruity Venus)

Direction de production Jérôme Bardeau

Production Compagnie Palette

Coproduction Le Triangle, cité de la danse | Ploërmel Communauté

Soutien DRAC Bretagne | Région Bretagne | Ville de Rennes

Résidences de création Le Triangle, cité de la danse | Maison de Quartier Villejean, Rennes | La Gare, fabrique des arts en mouvement | Réservoir Danse, Rennes | Ploërmel Communauté

Photos © Gérard Payelle et François Langlais