Company Palette

Alima Rolland

Palette… like a painter’s palette where colors dance for an infinite number of mixtures and blends…

Born as the son of a painter, raised in a an artist’s workshop, Alima Rolland named his company Palette as a tribute to his father, and his desire to be open to and to be inspired by all forms of art.

Founded in 2018, the company’s mission is the production and the dissemination of dance works, reaching from hiphop rooted dance technics to contemporary dance, traditional dance forms from Africa, from theatre to performances. Alima’s non-hierarchical understanding of movement, of body expression and culture is the base of his artistic approach.

2020, his first work, Honte, le point de non-retour was presented.

Based in Rennes (France), Company Palette is in the center of multiple artistic and cultural collaborations questioning the relation to the others and to the body, identities and the power of rebellion. The company’s aim is to depict the intimate dimension of the human – with subtlety and  authenticity.

 Alima Rolland – biographical notes

Choreographer, dancer and performer born and raised in Cameroon, Alima started to dance in his early life.

Since the year 2009, with Sn9per Cr3w, he took part at a number of competitions and creations. Several times, the crew was champion at urban dance contests, namely Battle of the Year Cameroon, and during the Francophonie Games 2017 where the crew was rewarded with the Gold medal.

2015, Alima became a performer in the French-Cameroonian dance company La Calebasse directed by Merlin Nyakam. For two years, he studied choreography, traditional and contemporary dance. He is a performer in the performance L’Afrique enchantée en chantier (Organicus de Merlin Nyakam). For the dance works Intégration and Mballi Etoudi and different show cases of Sn9per Cr3w, Alima is co-choreographer.

During the season 2016-2017, he was part of the project Rennes-Yaoundé Danse Connexion, performing on the stage of dance theatre Le Triangle in Rennes, for two performances during the Agitato festival.

In the year 2018, Alima founded his company, Palette. He continues his collaboration with Sn9per Cr3w, exploring different worlds of experimental dance.

Photos © Studio Caralito | Barbara Corazzini

Compagnie Palette

Alima Rolland

Palette, comme celle du peintre, sur laquelle dansent les couleurs pour produire des mélanges à l’infini…

Né lui-même d’un père artiste-peintre et ayant grandi entre les pinceaux de son atelier, c’est à la fois pour lui rendre hommage et pour être fidèle à son envie de s’inspirer de toute forme de création artistique que Alima Rolland nomme sa compagnie Palette.

Fondée en juin 2018, la compagnie a pour mission de produire et de diffuser des œuvres chorégraphiques, allant des danses issues du hiphop, aux danses contemporaine, traditionnelles d’Afrique ou encore au théâtre et à d’autres formes du spectacle vivant et de performances.

Sa pensée non-hiérarchique sur le mouvement, le langage corporel et la culture constituent le fondement de son approche artistique. 2020, sa première création, Honte, le point de non-retour, a été présentée.

Basée à Rennes, la Compagnie Palette forme le noyau de multiples collaborations artistiques et culturelles où sont questionnés l’engagement dans le rapport à l’autre et au corps, les identités et la force de la révolte. Elle met en scène l’histoire intime de l’homme pour en faire de grands tableaux. Avec subtilité et authenticité.

Alima Rolland – repères biographiques

Chorégraphe et danseur-interprète originaire du Cameroun, Alima Rolland commence la danse très tôt.

Depuis 2009, il participe à de nombreuses compétitions et créations avec le Sn9per Cr3w. Plusieurs fois champion en danses urbaines, ils remportent notamment le Battle Of the Year Cameroun et se voient décerner la médaille d’Or des VIIIe jeux de la Francophonie, la plus grande rencontre sportive et culturelle du monde francophone.

En 2015, Alima intègre la compagnie franco-camerounaise La Calebasse de Merlin Nyakam et se forme pendant deux ans en art chorégraphique, en danse traditionnelle et contemporaine. Il est interprète du spectacle L’Afrique enchantée en chantier (Organicus de Merlin Nyakam) Il est aussi co-chorégraphe des pièces Intégration, Mballi Etoudi de la Compagnie Sn9per ainsi que de plusieurs shows du groupe.

En 2016-2017, il participe au projet Rennes-Yaoundé Danse Connexion, ce qui amène sa compagnie sur la scène du Triangle, scène conventionnée à Rennes, pour deux représentations lors du festival Agitato.

Alima fonde sa propre compagnie Palette en 2018. Aujourd’hui, il poursuit ses activités avec sa compagnie et la compagnie Sn9per en explorant d’autres univers dans la danse expérimentale.

Photos © Studio Caralito | Barbara Corazzini