Compagnie Palette

Alima Rolland

Palette, comme celle du peintre, sur laquelle dansent les couleurs pour produire des mélanges à l’infini…

Né lui-même d’un père artiste-peintre et ayant grandi entre les pinceaux de son atelier, c’est à la fois pour lui rendre hommage et pour être fidèle à son envie de s’inspirer de toute forme de création artistique que Alima Rolland nomme sa compagnie Palette.

Fondée en juin 2018, la compagnie a pour mission de produire et de diffuser des œuvres chorégraphiques, allant des danses issues du hiphop, aux danses contemporaine, traditionnelles d’Afrique ou encore au théâtre et à d’autres formes du spectacle vivant et de performances.

Sa pensée non-hiérarchique sur le mouvement, le langage corporel et la culture constituent le fondement de son approche artistique. 2020, sa première création, Honte, le point de non-retour, a été présentée.

Basée à Rennes, la Compagnie Palette forme le noyau de multiples collaborations artistiques et culturelles où sont questionnés l’engagement dans le rapport à l’autre et au corps, les identités et la force de la révolte. Elle met en scène l’histoire intime de l’homme pour en faire de grands tableaux. Avec subtilité et authenticité.

Alima Rolland – repères biographiques

Chorégraphe et danseur-interprète originaire du Cameroun, Alima Rolland commence la danse très tôt.

Depuis 2009, il participe à de nombreuses compétitions et créations avec le Sn9per Cr3w. Plusieurs fois champion en danses urbaines, ils remportent notamment le Battle Of the Year Cameroun et se voient décerner la médaille d’Or des VIIIe jeux de la Francophonie, la plus grande rencontre sportive et culturelle du monde francophone.

En 2015, Alima intègre la compagnie franco-camerounaise La Calebasse de Merlin Nyakam et se forme pendant deux ans en art chorégraphique, en danse traditionnelle et contemporaine. Il est interprète du spectacle L’Afrique enchantée en chantier (Organicus de Merlin Nyakam) Il est aussi co-chorégraphe des pièces Intégration, Mballi Etoudi de la Compagnie Sn9per ainsi que de plusieurs shows du groupe.

En 2016-2017, il participe au projet Rennes-Yaoundé Danse Connexion, ce qui amène sa compagnie sur la scène du Triangle, scène conventionnée à Rennes, pour deux représentations lors du festival Agitato.

Alima fonde sa propre compagnie Palette en 2018. Aujourd’hui, il poursuit ses activités avec sa compagnie et la compagnie Sn9per en explorant d’autres univers dans la danse expérimentale.

Photos © Studio Caralito | Barbara Corazzini