Villa Albertine : Wanjiru Kamuyu sur France Culture

Rencontre avec la danseuse et chorégraphe Wanjiru Kamuyu dans le cadre de la résidence à la Villa Albertine du duo qu’elle forme avec le dramaturge et producteur Dirk Korell.

Arnaud Laporte s’entretient avec la la danseuse et chorégraphe Wanjiru Kamuyu dans le cadre de la résidence à la Villa Albertine du duo qu’elle forme avec le dramaturge et producteur Dirk Korell, résidence qui se déroulera dans plusieurs villes de l’est des Etats-Unis.

Après leur pièce An Immigrant’s Story, qui portait sur les notions de déplacement et d’altérité, le duo démarre la création d’une nouvelle pièce, Fragments, pour laquelle ils souhaitent poursuivre leur recherche sur la mémoire corporelle pour interroger les histoires et les émotions qu’il recèle :

Nous souhaitons continuer à approfondir nos connaissances, notre curiosité et notre exploration autour de l’idée du corps comme contenant, comme musée, comme gardien de nos expériences vécues et héritées. Chaque histoire vécue, chaque souvenir conservé, laisse sa propre empreinte émotionnelle et énergétique dans le corps.

Wanjiru Kamuyu & Dirk Korell

Wanjiru Kamuyu est fille d’un père kenyan Mũgikũyũ et d’une mère Africaine-Américaine. Le coté maternel de sa famille a fait partie de la Great Migration, qui, entre 1920 et 1970, a vu six millions d’Afro-Américains rejoindre depuis le sud le Midwest et le Nord-Est des Etats-Unis. Aujourd’hui, le duo poursuit, avec la Villa Albertine, sa résidence de ville en ville, chacune emblématique de cette migration, Washington D.C., Boston, New-York, à la recherche de ce qui dans le corps de la danseuse et chorégraphe, est imprimé des souvenirs ancestraux Afro-Américains.

Chaque ville du parcours a des liens spécifiques avec ma famille et nos ancêtres et joue un rôle important dans l’asservissement et/ou l’émancipation des Africain.e.s. Avec le dramaturge Dirk Korell, nous avons identifié des institutions, des organisations et des expert.e.s pour aider à faciliter et à approfondir notre processus de recherche. […] 

    Pour nos recherches, le retour dans certaines de ces villes, qui abritent des institutions, des universités, des historien.ne.s, des artistes, des scientifiques, des militant.e.s, des psychologues et des praticien.ne.s somatiques, alimentera le processus créatif de notre nouveau spectacle. 

    Wanjiru Kamuyu

    Le but de cette recherche est de réunir le matériau nécessaire pour créer leur nouveau spectacle, Fragments.

    À travers des recherches historiques, épigénétiques et psychosomatiques, nous explorerons l’idée du corps en tant qu’espace de libération et de « healing justice work », un terme et un mouvement inventés par Cara Page du mouvement Black Lives Matter. Comment pouvons-nous, par des passerelles, des approches et des pratiques physiques, commencer à changer, à briser et à arrêter les cycles oppressifs de souvenirs cellulaires, ancestraux, sociétaux et personnels imprimés en nous et empêcher une transmission aux générations futures au sein de notre lignée familiale et de nos communautés ? Aborder, guérir, réécrire et repenser nos récits sont au cœur des questions que nous approfondirons avec les divers expert.e.s sélectionné.e.s. 

    Wanjiru Kamuyu & Dirk Korell

      Photo © Dirk Korell