Le Forum Réfugiés invite à des ateliers de danse réguliers, dirigés par Siaka Coulibaly. Regagner la confiance et l’estime de soi à travers le mouvement pour une population fragilisée.
Forum réfugiés est l’opérateur de l’Etat pour la mise en place du programme SAFIR 34.
SAFIR est un programme localisé à Béziers et à Montpellier, destiné aux femmes réfugiées, qui ont besoin d’un soutien vers l’insertion professionnelle.
Il a pour but de remobiliser ces personnes vers une mise en activité professionnelle, à travers un renforcement de liens sociaux, la pratique du français, la découverte d’activités et de lieux repères.
Pour cela, elles bénéficient d’un accompagnement individuel socioprofessionnel, d’ateliers liés à l’emploi et à la formation, et d’un programme d’activités sociales et culturelles : sport, théâtre, danse, jardinage…
Un programme aménagé avec des activités mère-enfant est aussi prévu, pour celles qui ont des enfants en bas âge, ainsi qu’un accompagnement vers la garde d’enfant.
Il n’y a pas de niveau de français requis pour intégrer le programme.
Le contrat d’engagement a une durée de 6 mois et doit constituer l’activité principale des personnes.
Ces ateliers sont confiés à Siaka Coulibaly, chorégraphe burkinabé installé à Montpellier. En tant qu référent danse du programme socioculturel #JeSuis porté par camin aktion, il a acquis une approche sensible aux publics fragilisés et les populations déplacées.