Vendredi 31 octobre & vendredi 7 novembre
Halle Tropisme (Montpellier) & visio

communication rencontre 3

Dans un contexte marqué par la montée des inégalités sociales et territoriales, la remise en question des financements publics de la culture et les difficultés des politiques sociales à répondre aux besoins des plus vulnérables, les acteurs culturels apparaissent comme des figures de résistance.

Par leur engagement, ielles refusent l’idée que la culture devienne un privilège réservé à quelques-un•e•s, et affirment au contraire son rôle essentiel dans la construction d’une société plus juste et plus inclusive. Sur le terrain, ielles créent des espaces d’expression, de lien social, de transformation individuelle et collective — malgré les contraintes budgétaires, le manque de soutien public, les résistances institutionnelles et les injonctions parfois contradictoires des politiques publiques.

La première rencontre, organisée en décembre à Montpellier dans le cadre du festival HYPE OCC, a ouvert le débat sur les enjeux et les défis de l’action culturelle face aux inégalités sociales et territoriales.

La deuxième rencontre, en mars 2025, a permis d’aller plus loin dans l’analyse et le partage d’expériences, en mettant en lumière des initiatives issues de différents contextes nationaux — Allemagne, Burkina Faso, France et Suède. Nous avons eu le plaisir d’accueillir, en présentiel et en visioconférence, des représentant·e·s d’initiatives aux approches diverses et innovantes:

  • Jump Hub, porté par la CieLK à Ouagadougou, présente des projets marquants de développement urbain et de jardinage public à travers la danse ;

  • RFSL Västmansland (Suède), œuvre pour les droits et l’inclusion des personnes LGBTQIA+ nouvellement arrivées, notamment à travers le programme européen AMIF ;

  • Bellevue di Monaco (Munich), une initiative de quartier d’envergure proposant une large gamme de services — de l’accompagnement juridique aux projections, en passant par le logement, les activités et l’intégration ;

  • La Bulle Bleue (Montpellier), un espace de production culturelle et artistique animé par des comédien·ne·s, technicien·ne·s, jardinier·ère·s et cuisinier·ère·s, soutenu·e·s par une équipe éducative et administrative. Cette structure pluridisciplinaire milite pour une société bienveillante et défend activement les valeurs de l’éducation populaire et de l’inclusion des personnes en situation de handicap mental.

Ces invité·e·s ont partagé leurs approches et leurs expériences, présentant leurs projets, leurs méthodologies, ainsi que les défis et réussites rencontrés dans leurs contextes respectifs.

Cet échange de points de vue sur nos pratiques, nos environnements et nos solutions pragmatiques a permis de mettre en lumière les forces de ces différents modèles. Il a également souligné comment, en Europe comme en Afrique, les acteurs culturels résistent aux logiques d’exclusion et à la marchandisation de la culture.

Les 31 octobre et 7 novembre, la rencontre, organisée dans le cadre du festival HYPE OCC, prendra la forme de deux après-midis de groupes de travail, centrés sur des thématiques définies collectivement en amont. Nous nous retrouverons à la fois en présentiel et en ligne, dans des espaces distincts (à Montpellier et dans des salles virtuelles), afin d’approfondir les discussions et, éventuellement, de faire émerger de futures collaborations.

Ces rencontres seront à nouveau bilingues (français/anglais), avec une interprétation en LSF (langue des signes française) disponible sur inscription préalable des participant·e·s concerné·e·s.

Ce cycle de rencontres est ouvert à toustes les professionnel·le·s engagé·e·s ou intéressé·e·s par la thématique. Il vise à faire émerger des pistes concrètes de collaboration, à renforcer les liens entre culture et travail social, et à co-construire des projets inclusifs et porteurs d’engagement citoyen.

Photo © Dirk Korell

logo hype occ cercle light
logo métropole
logo hype occ cercle light
oc 1706 instit logo carre quadri 150x150 150dpi
logo hype occ cercle light