Rencontre-débat
L’action culturelle comme outil de cohésion sociale
Rencontre professionnelle avec Dieynébou Fofana-Ballester, maîtresse de conférence en sciences de l’éducation
Dans un contexte marqué par des fractures sociales croissantes et des défis d’inclusion, tandis que les politiques publiques sont en pleine mutation, voire en état de démantèlement, nous vous proposons un cycle de rencontres-débats à destination des (futur•e•s) professionnel•le•s du champ de l’action culturelle et du secteur social, conçu comme un espace de réflexion collective sur le rôle de l’action culturelle dans la lutte contre les inégalités et l’exclusion.
Pour cette première rencontre en collaboration avec Dieynébou Fofana-Ballester*, initiant le festival HYPE OCC, nous invitons à un échange entre acteurs/actrices de terrain, artistes et chercheurs•es, pour un partage transversal de leurs expériences et perspectives. Un temps et un espace qui permettent d’évoquer ensemble comment les actions ont été pensées et réalisées sur notre territoire, avec les obstacles, les opportunités rencontrés et parfois certains défis relevés ou à venir.
Chaque rencontre du cycle explorera une thématique clé, en tenant compte des dynamiques politiques et des réalités sociales actuelles : comment la culture peut-elle créer des espaces de solidarité ? En quoi la médiation culturelle est-elle un levier de cohésion sociale ? Comment conjuguer les objectifs d’inclusion sociale avec ceux de diversité culturelle et de citoyenneté active ? Comment les projets développés en direction des populations peuvent-ils répondre aux enjeux d’équité territoriale (avec une mise en perspective de projets d’autres régions et pays) ?
Ce sera également l’occasion de valoriser les initiatives locales, innovantes et inspirantes, qui répondent aux défis du terrain et mettent en lumière le rôle de l’action culturelle dans la construction d’une société solidaire.
Ces rencontres, ouvertes à toustes les professionnel•le•s engagé•e•s ou intéressé•e•s par la question, visent à faire émerger des pistes concrètes de collaboration, à renforcer les synergies entre culture et social, et à co-construire des projets inclusifs et citoyens.
Rejoignez-nous le 6 décembre de 15h à 17h à la Halle Tropisme (salle A) pour cette première rencontre introductive qui est adossée au festival HYPE OCC, développant un travail pro-actif sur l’inclusion de tous les publics, notamment les personnes dites éloignées de l’offre culturelle.
Lors de votre inscription merci de nous indiquer si vous avez besoin d’une traduction en LSF ou d’une accessibilité particulière.
Pour être tenu•e informé.e des prochains rendez-vous, nous vous invitons à nous communiquer vos coordonnées.
*Dieynébou Fofana-Ballester est enseignante-chercheuse, Maîtresse de Conférences en sciences de l’éducation et de la formation dont les recherches se concentrent sur la relation entre l’action culturelle et ses acteurs, les dynamiques territoriales et les institutions
Ce cycle de rencontres est proposé par camin aktion, bureau de production | agence créative à plus-value solidaire à Montpellier. Les valeurs de la cohésion sociale et de la démocratie culturelle traversent tous les champs de travail de cette structure associative, avec des actions fortes tel que le programme socioculturel #JeSuis porté et financé par camin aktion, ou encore le festival HYPE OCC, répondant à une carence de l’offre culturelle et artistique en Occitanie.
Vendredi 6 décembre 2024
15:00-17:00
Halle Tropisme – salle A
Interprète LSF sur réservation jusqu’au 4 décembre. Ce lieu n’est pas équipé d’une boucle auditive, veuillez nous en excuser, svp.
A voir aussi…
Conférence dansée participative Des luttes et des danses avec la Compagnie Dans6T. Dimanche 8 décembre à 14:30 (Halle Tropisme), suivie d’une jam et d’un showcase de la compagnie junior du programme #JeSuis.
Photo © Dirk Korell