Critique de Rosita Boisseau dans Télérama Sortir

« A voir sur la chaîne YouTube du palais de la Porte Dorée ; taper « Kamuyu » dans la loupe de recherche de la chaîne (10 min.)

Comme si un méchant coup de vent l’emportait vers des zones de turbulences sans issue, Wanjiru Kamuyu se lance dans une danse de tremblements. Mains volatiles, yeux fermés, corps transpercé, elle est happée de l’intérieur par une transe. Dans le somptueux décor, imagé et graphique, du palais de la Porte-Dorée, aujourd’hui musée national de l’Histoire de l’immigration, qui l’a ici inspirée, la danseuse et chorégraphe, sous la caméra précise et attentive de Tommy Pascal, fait appel à son histoire lointaine et récente. Du Kenya, elle est partie pour les États-Unis et vit aujourd’hui en France. C’est à partir de sa pièce An Immigrant’s Story, qui n’a pour le moment pas pu être représentée en raison de la crise sanitaire, que ce film, intitulé La Visite, est né. Un long ralenti, comme un vertige immense, laisse l’interprète à nu, assise sur un banc. Un orage est passé. Une accalmie le remplace. »

Rosita Boisseau dans Télérama Sortir N° 3721 du 5 mai 2021