Compagnie Flowcus | Influences 2.0

Bruce Chiefare

Création 2019

Duo | 30 minutes

Tous publics (à partir de 6 ans)

Actions de transmission

Influences 2.0 est une tentative de rapprochement entre l’art du Bonsaï et la danse hiphop. Ce titre permet une liberté, celle du chorégraphe de choisir dans son parcours de danseurs les influences qui construisent son patrimoine de bboy et d’interprète.

Outre les différentes évolutions de la danse hiphop aujourd’hui, Bruce Chiefare met l’accent sur l’impact émancipateur qu’elle produit sur l’individu. Elle est devenue pour lui synonyme de liberté, de légèreté.

“Je crois en une danse qui se transforme ou efface certains gestes – comme un arbre laisse mourir certaines branches pour en favoriser d’autres en quête de lumière. C’est à travers la pratique de l’art du Bonsaï que cette notion est venue imprégner ma danse et s’est prolongée à l’endroit de la réflexion de l’écriture chorégraphique pour cette pièce.

Le Bonsaï constitue aujourd’hui pour moi un véritable symbole ; de ses racines prises hors contexte, son corps adaptable, sa nature déplaçable, son développement par confrontation… autant d’images qui m’inspirent et que j’invoque sur le plateau. C’est dans cet esprit de porosité de la danse, mais aussi d’évolution et d’épanouissement que je crée ce spectacle, recherchant une véritable « poésie » dans les corps en mouvement.”

“Je m’inspire également librement du compositeur Erik Satie. Son œuvre reflète une épure qui m’a fortement influencé. Sa manière de faire vivre chaque note dans une parfaite harmonie m’a poussé à interpréter différemment mes mouvements. Lorsque nos mouvements de breaker sont confrontés à un univers musical différent, ils épousent ce dernier et se trouvent changés : ils s’étirent et se prolongent naturellement dans le corps dans une approche plus poétique, influençant notre rapport au temps et à l’espace. Ainsi, l’identité du danseur se révèle, elle est conteuse d’histoire de celui qui l’impulse.”

“De cette gestuelle qui s’est construite au fil d’aventures chorégraphiques, j’ai décidé de garder l’essentiel, de gommer toute appartenance de style et d’insuffler le nécessaire pour lui permettre de s’épanouir toujours plus. Le naturel est au centre du processus, j’aime penser que les mouvements se choisissent et se conceptualisent par eux-mêmes, et d’en être l’accompagnateur bienveillant.”

“Le geste est pour moi témoin de mon histoire. Le geste me raconte et me permet de me redécouvrir constamment. Et cette sensation d’être parfois en parfaite harmonie avec cette histoire me donne envie de la partager. La danse qui en émane devient ensuite, je l’espère, comme un miroir, où le spectateur y verra son histoire par le prisme de sa propre lecture.”

Chorégraphie Bruce Chiefare | Interprétation Patrick Flegeo aka Phynox, Bruce Chiefare

Création musicale Alexandre Dai Castain | Création lumière Nicolas Tallec

Costumes Laure Mahéo | Regard extérieur Saro Nay

Production Compagnie Flowcus | Coproduction  Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines – Fondation de France/La Villette | L’intervalle/Scène de territoire danse – Noyal sur Vilaine (35) l Ploërmel Communauté – Ploërmel (56) l Le Pôle Sud – Chartes de Bretagne (35) l Le Mac Orlan – Brest (22)

Soutiens Ministère de la culture et de la communication – DRAC Bretagne | Région Bretagne | Rennes Métropole

Accueil studio CCN Rennes – Musée de la danse (35) l Centre culturel Le Triangle – Cité de la Danse – Rennes (35) | MJC La Paillette – Rennes (35) | Espace Le Goffic – Pacé

Bruce Chiefare est artiste associé à L’intervalle, centre culturel de Noyal-Sur-Vilaine, scène de territoire pour la danse Bretagne pour une durée de 3 ans (2019-2021).

Bruce Chiefare est artiste associé au CCNRB de Rennes pour une durée de 3 ans (2019-2021)

Photos © Ray  Flex