Company Flowcus | Influences 2.0

Bruce Chiefare

Creation 2019

Duo | 30 minutes

Suitable to all audiences up from 6 y/o 

Education activities

Influences 2.0 is an attempt to merge the art of bonsai and hiphop-rooted dance. The work’s title expresses the choreographer’s freedom to look for the influences which made of him the bboy and performer he is today.

Beyond the esthetic of today’s hiphop dance styles, Bruce Chiefare underlines their emancipatory impact on the dancer: for him, they represent freedom and lightness.

“I believe in a dance that transforms itself and erases certain gestures,  as a tree lets some branches die to favor others in search for the light. It is through the practice of Bonsai art that this notion has naturally infused into my dance.

Subsequently I felt the desire to ‘write myself on the white page’; the bonsai as a real symbol evoked by its roots and sinuous branches, its ability to resurface from any soil, its movable nature… so many images that inspire me and that I invoke on the set. It is in this spirit of a porous dance, but also of evolution and fulfillment that I conceive my work, in the quest of a true poetry in the body in motion.”

“I am freely inspired by composer Erik Satie. His work reflects a style that strongly influenced me. His way of bringing each note to life in perfect harmony led me to interpret my movements differently. When the movements of bboying are confronted with a different musical universe, they adapt to it and change: they stretch and extend naturally in the body in a more poetic approach, influencing our relationship to time and space. Thus, the identity of the dancer is revealed, becomes the storyteller of the one who impelled it.”

From this body language that has been built up over the course of my career, I decided to keep the essential, to erase all formal style elements and to instill the necessary to allow the dance to flourish ever more. The natural is at the center of the process, I somehow believe that the movements choose and conceptualize by themselves, and turn me into a benevolent accompanist. “

“The gesture is for me a witness to my story. The gesture says a lot about me and allows me to constantly rediscover myself. And this feeling of being sometimes in perfect harmony with this story makes me want to share it. The dance that emanates from it then becomes, I hope, like a mirror, where the viewer will see his story through the prism of his own understanding.” 

Chorégraphie Bruce Chiefare | Interprétation Patrick Flegeo aka Phynox, Bruce Chiefare

Création musicale Alexandre Dai Castain | Création lumière Nicolas Tallec

Costumes Laure Mahéo | Regard extérieur Saro Nay

Production Compagnie Flowcus | Coproduction  Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines – Fondation de France/La Villette | L’intervalle/Scène de territoire danse – Noyal sur Vilaine (35) l Ploërmel Communauté – Ploërmel (56) l Le Pôle Sud – Chartes de Bretagne (35) l Le Mac Orlan – Brest (22)

Soutiens Ministère de la culture et de la communication – DRAC Bretagne | Région Bretagne | Rennes Métropole

Accueil studio CCN Rennes – Musée de la danse (35) l Centre culturel Le Triangle – Cité de la Danse – Rennes (35) | MJC La Paillette – Rennes (35) | Espace Le Goffic – Pacé

Bruce Chiefare est artiste associé à L’intervalle, centre culturel de Noyal-Sur-Vilaine, scène de territoire pour la danse Bretagne pour une durée de 3 ans (2019-2021).

Bruce Chiefare est artiste associé au CCNRB de Rennes pour une durée de 3 ans (2019-2021)

Photos © Ray  Flex

Compagnie Flowcus | Influences 2.0

Bruce Chiefare

Création 2019

Duo | 30 minutes

Tous publics (à partir de 6 ans)

Actions de transmission

Influences 2.0 est une tentative de rapprochement entre l’art du Bonsaï et la danse hiphop. Ce titre permet une liberté, celle du chorégraphe de choisir dans son parcours de danseurs les influences qui construisent son patrimoine de bboy et d’interprète.

Outre les différentes évolutions de la danse hiphop aujourd’hui, Bruce Chiefare met l’accent sur l’impact émancipateur qu’elle produit sur l’individu. Elle est devenue pour lui synonyme de liberté, de légèreté.

“Je crois en une danse qui se transforme ou efface certains gestes – comme un arbre laisse mourir certaines branches pour en favoriser d’autres en quête de lumière. C’est à travers la pratique de l’art du Bonsaï que cette notion est venue imprégner ma danse et s’est prolongée à l’endroit de la réflexion de l’écriture chorégraphique pour cette pièce.

Le Bonsaï constitue aujourd’hui pour moi un véritable symbole ; de ses racines prises hors contexte, son corps adaptable, sa nature déplaçable, son développement par confrontation… autant d’images qui m’inspirent et que j’invoque sur le plateau. C’est dans cet esprit de porosité de la danse, mais aussi d’évolution et d’épanouissement que je crée ce spectacle, recherchant une véritable « poésie » dans les corps en mouvement.”

“Je m’inspire également librement du compositeur Erik Satie. Son œuvre reflète une épure qui m’a fortement influencé. Sa manière de faire vivre chaque note dans une parfaite harmonie m’a poussé à interpréter différemment mes mouvements. Lorsque nos mouvements de breaker sont confrontés à un univers musical différent, ils épousent ce dernier et se trouvent changés : ils s’étirent et se prolongent naturellement dans le corps dans une approche plus poétique, influençant notre rapport au temps et à l’espace. Ainsi, l’identité du danseur se révèle, elle est conteuse d’histoire de celui qui l’impulse.”

“De cette gestuelle qui s’est construite au fil d’aventures chorégraphiques, j’ai décidé de garder l’essentiel, de gommer toute appartenance de style et d’insuffler le nécessaire pour lui permettre de s’épanouir toujours plus. Le naturel est au centre du processus, j’aime penser que les mouvements se choisissent et se conceptualisent par eux-mêmes, et d’en être l’accompagnateur bienveillant.”

“Le geste est pour moi témoin de mon histoire. Le geste me raconte et me permet de me redécouvrir constamment. Et cette sensation d’être parfois en parfaite harmonie avec cette histoire me donne envie de la partager. La danse qui en émane devient ensuite, je l’espère, comme un miroir, où le spectateur y verra son histoire par le prisme de sa propre lecture.”

Chorégraphie Bruce Chiefare | Interprétation Patrick Flegeo aka Phynox, Bruce Chiefare

Création musicale Alexandre Dai Castain | Création lumière Nicolas Tallec

Costumes Laure Mahéo | Regard extérieur Saro Nay

Production Compagnie Flowcus | Coproduction  Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines – Fondation de France/La Villette | L’intervalle/Scène de territoire danse – Noyal sur Vilaine (35) l Ploërmel Communauté – Ploërmel (56) l Le Pôle Sud – Chartes de Bretagne (35) l Le Mac Orlan – Brest (22)

Soutiens Ministère de la culture et de la communication – DRAC Bretagne | Région Bretagne | Rennes Métropole

Accueil studio CCN Rennes – Musée de la danse (35) l Centre culturel Le Triangle – Cité de la Danse – Rennes (35) | MJC La Paillette – Rennes (35) | Espace Le Goffic – Pacé

Bruce Chiefare est artiste associé à L’intervalle, centre culturel de Noyal-Sur-Vilaine, scène de territoire pour la danse Bretagne pour une durée de 3 ans (2019-2021).

Bruce Chiefare est artiste associé au CCNRB de Rennes pour une durée de 3 ans (2019-2021)

Photos © Ray  Flex