logo sous titre région large

Éditorial

HYPE OCC : une célébration des danses issues de la culture hiphop, de ses origines et esthétiques connectées – sous toutes ses formes, en Occitanie

HipHop + danse + Occitanie = HYPE OCC !

Les danses issues de la culture hiphop se démarquent par leur universalité.

Depuis plus de 50 ans, moment d’émergence de cette culture, le hiphop est devenu une culture mondiale. La danse, un des piliers de ce mouvement artistique et social unique, puise ses racines dans des traditions africaines, latinas et des diasporas ; elle s’est depuis diversifiée, avec une richesse de styles et de techniques époustouflante.

D’autres formes et esthétiques y sont associées, nées dans des contextes urbains ou des clubs, souvent issues de luttes et de contextes d’oppression sociale, avec des marqueurs esthétiques et sociologiques forts. L’Electric Boogaloo, la house dance, le waacking, le voguing, le krump, des esthétiques nées en Europe comme l’électro, en Afrique et ses diasporas avec les danses dites afro-urbaines… tant de styles, de cultures propres, avec une terminologie sans cesse en évolution – faute de nom générique, un point commun: le rapport à la musique.

Au-delà d’un style, d’une technique, ces danses – non-académiques – reflètent un regard sur le monde, une façon de se connecter à l’autre, au son, à l’environnement, une façon de vibrer avec l’univers.

Avec HYPE OCC, nous nous intéressons à présenter leur diversité, et avec des formes conviant vous, le public, de découvrir d’autres dramaturgies, des formes où la scène n’est pas le seul lieu de présentation, où la limite entre danseur•se et spectateur•ice s’estompe au bénéfice d’une approche fluide et inclusive.

Nous vous invitons à la rencontre avec cette créativité sans limite, à ouvrir votre regard à l’inattendu, à écouter l’expression de celles et ceux issu•e•s des communautés marginalisées, malgré cette culture populaire largement répandue et pratiquée.

 

 

HYPE OCC, c’est une invitation à célébrer ces cultures de danse, de vivre leur pluralité.

HYPE OCC, c’est un réseau grandissant de structures engagées au soutien de ces esthétiques, avec la volonté de présenter une diversité de la création aux publics dans la région, soutenues dans cette démarche par la DRAC Occitanie et la Région Occitanie.

HYPE OCC, c’est aussi un engagement aux artistes et compagnies d’Occitanie, un soutien, une plateforme de diffusion, une mise en commun des moyens pour faire (re)vivre ces esthétiques dans la région qui a connu une fuite des talents, faute d’exposition et d’opportunités.

HYPE OCC, c’est un espace de rencontre, d’échange, de danse, pour vivre la diversité, la multitude des expressions et des langues.

HYPE OCC, c’est un festival et des compagnies en mobilité à travers l’Occitanie en octobre et en novembre, de Foix à Perpignan, de Tarbes à Montpellier – en 12 lieux, en milieux urbain et rural.

Bon festival !

camin aktion, Montpellier

Casa Musicale, Perpignan

Dans6T, Tarbes

L’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège, Foix

Le Parvis, scène nationale Tarbes Pyrénées, Tarbes

 

LE RÉSEAU HYPE OCC

logo casa
16. logo dans6t
oip.wvbetn4tkvdavb 3mqmasqaaaa
logo parivs

LES SOUTIENS EN RÉGION

logo casa
oc 1706 instit logo carre quadri 150x150 72dpi