Storm | 28 ans en 28 minutes

Un solo de Storm

solo |

danse |

vidéo

Création 2011

Durée : 28 minutes

Tous publics

Comment résumer 28 ans en 28 minutes ? Comment présenter la vie d’un danseur sur scène, ou tout simplement : comment formuler la danse ?

Dans 28 ans en 28 minutes, Storm nous présente son passé comme un album photo animé. Il nous parle de petites décisions qui ont eu de grandes conséquences. Le chorégraphe berlinois évoque son enfance, sa famille et nous décrit sa recherche d’identité si intrinsèquement liée à l’histoire allemande : grandir dans les années 70, dans un pays qui tente de digérer son passé, qui renie tout ce qui y a trait et qui rejette toute singularité allemande quelle qu’elle soit. Il faut donc remplir un vide, un nouvel espace pour un monde de rêve, peuplé de super-héros avec des dons surhumains.

L’histoire de Storm rejoint aussi celle du hiphop : créer du nouveau à partir de rien, sublimer la laideur en beauté. Pour sa génération, des films tels que Beatstreet et Style Wars n’étaient pas de la fiction. Ils étaient pris comme argent comptant, comme vérité énoncée de faits établis.

Le premier voyage à New York tint du réveil difficile. La réalité n’avait rien à voir avec les représentations des idoles. Ce qu’ils avaient créé eux-mêmes, ce monde de rêve, était déjà tellement concret qu’il était devenu réalité. La passion si grande se justifiait d’elle-même sans qu’il n’y ait besoin de chercher ailleurs.

Les techniques du hiphop valaient les forces des super-héros. A travers cette culture, il était permis de se retrouver entre passionnés. La philosophie hiphop avait des idéaux propres, loin de l’idéologie du passé allemand.

Cette école de vie a façonné Storm et lui a permis de vivre, déceptions et coups du destin, comme défi et possible renouveau. Cela n’aurait été possible sans cette capacité de se créer sa propre réalité, stigmatisée par d’autres comme chimère : la créativité comme moyen de survie.

Storm l’exprime en ces termes : “Je contrôle ma tendance d’addiction et m’en sers de façon constructive.”

générique

Chorégraphie, danse, édition musicale | Storm

Création et régie lumière Jean-Yves Desaint-Fuscien

Production déléguée MOOV’N AKTION

Coproduction MOOV’N AKTION, Théâtre Jean Vilar – Suresnes Cités Danse 2011

Soutien | Hebbel am Ufer, Berlin

Diffusion | camin aktion

action culturelle | transmission | médiation

Peu de “pionniers” de la culture hiphop ont acquis un aussi grand savoir transversal de ce mouvement artistique, combiné à un tel don pour la transmission que Storm.

De l’atelier chorégraphique à la masterclass pointue, en passant par la transmission théorique et ses fameux conférences sur la culture hiphop, la partage de son savoir est un élément essentiel et précieux dans l’éducation artistique – et civique.

Photos © Dirk Korell