Storm | Storm… en contexte classique

Un solo de Storm

solo |

danse

Création 2008

Durée : 20 minutes

Tous publics

Storm, en écoutant un disque avec une compilation de différentes œuvres classiques, a été immédiatement saisi : des visions de mouvements l’ont fortement touché. En se mettant en mouvement, il se sentait – quasiment pour la première fois – libre de toute connotation musicale : la musique classique n’a pas, pour Storm, de repères “pré- définis” ou de codes spécifiques en lien avec les styles de danse dont il se sert pour ses chorégraphies. Par exemple, dans le funk, la ligne de basse et les autres instruments sont liés à certains styles ou certains pas de danse ; la musique classique, elle, est d’une construction et d’une rythmique très différentes.

Là où, dans la musique funk, Storm devient pour ainsi dire un autre instrument à travers la danse, les œuvres classiques choisies le mettent en mouvement. Les instruments, les accents et la dynamique de la musique l’interpellent librement à tel ou tel mouvement.

En conséquence, Storm… en contexte classique n’a pas de structure dramatique comme ses précédentes chorégraphies. Storm suit des structures musicales dans une approche libre, plus intuitive que chorégraphiée.

Un enregistrement d’un disque vinyl d’un certain âge, avec la même qualité sonore, ses propres bruits et craquements. L’accroche du tourne-disque à un moment donné crée, par la magie du hasard, une boucle (loop), outil esthétique utilisé dans l’univers musical contemporain du hiphop.

générique

Chorégraphie & interprétation | Storm

Musique | Edvard Grieg, George  Gershwin, Antonín Dvořák, Georges Bizet

Création lumière | Stéphane Rouaud

Production | MOOV’N AKTION

Diffusion | camin aktion

action culturelle | transmission | médiation

Peu de “pionniers” de la culture hiphop ont acquis un aussi grand savoir transversal de ce mouvement artistique, combiné à un tel don pour la transmission que Storm.

De l’atelier chorégraphique à la masterclass pointue, en passant par la transmission théorique et ses fameux conférences sur la culture hiphop, la partage de son savoir est un élément essentiel et précieux dans l’éducation artistique – et civique.

Photos © Niels Robitzky (1-3),  Dirk Korell (4-8)