Kiswinsida Olivier Gansaore

Ouagadougou | Montpellier

img 4816

Titulaire d’un Master en Études Chorégraphiques à l’Institut Chorégraphique International (CCI) – CCN de Montpellier, Kiswinsida Olivier Gansaore est un chorégraphe burkinabè dont le parcours artistique traverse plus d’une décennie de création, de transmission et d’engagement social à travers la danse.

Créateur de spectacles pluridisciplinaires, Kiswinsida vient de la danse urbaine où il se forge une solide réputation dès ses débuts grâce à ses performances qui lui ont permis de remporter plusieurs concours nationaux, notamment lors de la Semaine Nationale de la Culture (SNC) dont il est lauréat en création chorégraphique, avant de rejoindre la formation triennale de danse Yeleen Don du CDC La Termitière à Ouagadougou. Il y rencontre des artistes comme Serge Aimé Coulibaly, Herman Diephuis, François Verret, Ildevert Méda, Odile Sankara, Salia Sanou et Seydou Boro.

Il est remarqué pour sa rigueur, son sens de transmission et sa sensibilité d’interagir avec les autres disciplines artistiques.

Depuis, il multiplie les collaborations artistiques en tant que chorégraphe auprès de multiples artistes burkinabè (comédiens, humoristes, réalisateurs, metteurs en scène, musiciens, chanteurs).

Il est engagé comme danseur-interprète et assistant auprès de Serge Aimé Coulibaly, comme assistant chorégraphique de Rosalba Torres Guerrero. Il a croisé le chemin de Josef Nadj avec le projet Full Moon où il fut stagiaire-interprète ; il a travaillé avec Régine Chopinot, Phia Ménard et Aurélie Charon dans le projet Avant Toute Chose de la Fondation Hermès, à la MC93. Il a également collaboré avec des artistes des arts visuels comme Françoise Petrovitch.

 

Sa démarche artistique interroge les défis contemporains et les réalités sociales : utilisant le corps comme un vecteur de poésie et de dialogue, Gansaore est co-créateur de projets mêlant chorégraphie, parole et mémoire comme On se dessine un monde ; il est directeur artistique de la Compagnie Grand Geste avec laquelle il investit régulièrement les milieux carcéraux à travers le projet Vague Des Ailes.

Engagé dans la transmission, il intervient aussi auprès des enfants, des jeunes défavorisés et des publics éloignés, notamment via des ateliers comme ceux d’AFROCAV ou son projet Afro Dance. Il est créateur de plusieurs commandes.

Il a trois créations solo à son actif : ARZEKA (2018), REMEMBER ACTE 01 (2021) et REMEMBER ACTE 02 (2025/26) et présente son travail sur de nombreuses scènes nationales et internationales : Allemagne, France, Sénégal, Mali, MASA (Abidjan), Biennale de la danse en Côte d’Ivoire, Récréâtrales, Festival Dialogue de Corps…

Il participe à plusieurs programmes de formation en Afrique de l’Ouest, comme le ANKATA Coaching Project ou encore l’Art de l’Enseignement de la Danse.

Artiste complet et engagé, Kiswinsida Olivier Gansaore incarne une génération de créateurs africains pour qui la danse est à la fois un art, un héritage, une responsabilité : un outil de réaffirmation de soi et de son identité, de résistance, d’expression et de transformation.

Photo © Dirk Korell