Dans un contexte où les inégalités sociales et territoriales se creusent, où les financements publics pour la culture sont questionnés, et où les politiques sociales peinent parfois à répondre aux besoins des populations les plus vulnérables, les acteurs et actrices de l’action culturelle s’affirment comme des figures d’une forme de résistance.
Par leurs engagements, ielles refusent que la culture devienne un privilège réservé à quelques-un.e.s, et revendiquent au contraire son rôle fondamental dans la construction d’une société plus juste et plus inclusive. Ielles agissent, sur le terrain, pour créer des espaces d’expression, de lien social et de transformation individuelle et collective, malgré les contraintes budgétaires ou l’absence de financements publics, malgré les résistances institutionnelles et les injonctions contradictoires des politiques publiques.
Lors de la première rencontre qui s’est tenue en ouverture du festival HYPE OCC en décembre à Montpellier, nous avions ouvert le débat sur les enjeux et les défis de l’action culturelle face aux inégalités sociales et territoriales.
Cette seconde rencontre a pour ambition d’aller plus loin dans l’analyse et le partage d’expériences, en mettant en lumière des initiatives portées dans des contextes nationaux différents – en Allemagne, au Burkina-Faso, en France ou encore en Suède.
Nous aurons ainsi le plaisir d’accueillir, en présentiel et par visioconférence, des représentant·e·s d’initiatives avec des approches et des leviers aussi divers qu’originales. Ielles partageront avec nous leurs expériences, en présentant leurs projets, les méthodologies employées, ainsi que les défis et réussites rencontrés dans leurs contextes respectifs.
Ce regard croisé sur nos expériences et leurs effets, nous semble important pour interroger ce qui fait la force de ces différents modèles, mais aussi mettre en lumière la manière dont, en Europe et en Afrique, les acteurs culturels résistent aux logiques d’exclusion et de marchandisation de la culture.
À l’issue de ces présentations, un temps de questions et d’échanges permettra aux participant·e·s de réagir, de confronter les expériences et d’ouvrir la discussion vers des pistes d’actions et d’amélioration. Ce sera également l’occasion d’interroger ce qui peut être transposable d’un contexte national et culturel à un autre, et comment les différentes approches en matière d’action culturelle et sociale peuvent s’inspirer mutuellement.
Ce cycle de rencontres, ouvert à toustes les professionnel•le•s engagé•e•s ou intéressé•e•s par la question, vise à faire émerger des pistes concrètes de collaboration, à renforcer les synergies entre culture et social, et à co-construire des projets inclusifs et citoyens.
Rejoignez-nous le 28 mars de 15h à 17h30 à la Halle Tropisme (salle B) ou par visioconférence pour cette seconde rencontre.
Ce cycle de rencontres est proposé par camin aktion, bureau de production | agence créative à plus-value solidaire à Montpellier. Les valeurs de la cohésion sociale et de la démocratie culturelle traversent tous les champs de travail de cette structure associative, avec des actions fortes tel que le programme socioculturel #JeSuis porté et financé par camin aktion, ou encore le festival HYPE OCC, répondant à une carence de l’offre culturelle et artistique en Occitanie. En collaboration avec Dieynébou Fofana-Ballester enseignante-chercheuse, Maîtresse de Conférences en sciences de l’éducation et de la formation dont les recherches se concentrent sur la relation entre l’action culturelle et ses acteurs, les dynamiques territoriales et les institutions.