Moses Olayinka Akintunde

Abode

Duo chorégraphique avec Danielo Belcher

abode @ jd.lemarie

Duo chorégraphique

Création en cours

Durée actuelle : environ 35 min.

Tous publics à partir de 6 ans

Dans ce duo, Moses Olayinka Akintunde (Nigéria) et Danielo Belcher (Haïti) invitent le public à être témoin d’une rencontre — non seulement entre deux corps en mouvement, mais entre deux continents façonnés par des histoires communes, des ruptures et une résilience partagée.

Ancrée dans leurs lignées africaines respectives — l’une issue du continent, l’autre de la diaspora — cette pièce devient un carrefour interculturel. À travers le mouvement, les danseurs explorent comment le rythme, la résistance et l’identité traversent les océans et les générations, comment l’héritage nourrit les projections des jeunes générations. C’est une conversation faite de gestes et de silences, de mémoires héritées et d’expériences vécues.

Ensemble, ils échangent des valeurs, révèlent les distinctions culturelles ou encore l’héritage commune, tout en affrontant les réalités de la migration, du racisme et du néocolonialisme. Subtilement, ils évoquent les luttes sociales et de libération, tout comme les perspectives vers un avenir à construire.

Leurs corps parlent de lutte et de fierté, d’exil et de retour. Un appel émerge — celui de reconnaître les fils invisibles qui relient nos histoires, et d’imaginer de nouvelles manières de se tenir debout, de bouger et de s’élever — ensemble.

Cette pièce n’est pas qu’un duo. C’est un pas vers une humanité partagée.

Calendrier de diffusion

Distribution

Chorégraphie | Moses Olayinka Akintunde

Collaboration artistique | Danielo Belcher

Danseurs | Moses Olayinka Akintunde, Danielo Belcher

Soutien production | camin aktion

Soutien | Communauté de Communes du Grand Pic-Saint-Loup in the frame of the contest A Pas de Loup

Moses Olayinka Akintunde est compagnon du programme camin’cubateur de camin aktion. 

Moses Olayinka Akintunde, né à Bariga (Lagos, Nigeria) et originaire de l’État d’Oyo, est un artiste pluridisciplinaire dont le talent s’est révélé très tôt, notamment par ses aptitudes exceptionnelles en danse et en performance scénique. De 2014 à 2023, il se forme au sein de la Footprints of David Arts Academy, sous la direction de Seun Awobajo, où il développe une identité artistique singulière mêlant danses traditionnelles nigérianes, théâtre et performance. Il tourne pendant six ans en Europe dans le cadre du projet théâtral collaboratif SORRY et collabore avec des figures majeures telles que Wole Soyinka, Anne-Marie Porras, Qudus Onikeku, Salia Sanou et Seun Kuti, entre autres.

Il poursuit sa formation à la Society for the Performing Arts in Nigeria (SPAN) grâce à une bourse, y étudiant différents styles occidentaux : danse contemporaine, ballet classique, jazz, hiphop, danses latines et claquettes. Après avoir intégré la SPAN Dance Company, il se produit notamment en France au Festival Darc en 2022. En 2023, il rejoint la formation professionnelle de l’école Epsedanse à Montpellier, intègre la Compagnie NID, devient artiste accompagné par le programme d’incubation camin aktion et remporte le 1er prix du concours chorégraphique À Pas de Loup. Titulaire d’un certificat en photographie délivré par Canon, il poursuit depuis 2024 ses études au CNDC d’Angers en vue du Diplôme National Supérieur Professionnel de Danseur et d’une Licence en Études de la Danse, en partenariat avec l’Université d’Angers.

Danielo Belcher, né à Port-au-Prince (Haïti), débute la danse à l’âge de sept ans sous la direction de Jean-Aurel Maurice, avant de rejoindre son école de danse à Jacmel dès son ouverture. Pendant onze ans, il y suit une formation en danse classique, contemporaine, jazz, en danses folkloriques haïtiennes et en techniques issues du hiphop, tout en pratiquant la salsa et les acrobaties.

En 2020, à dix-huit ans, il s’installe en France pour intégrer Epsedanse à Montpellier sous la direction d’Anne-Marie Porras, où il suit le parcours Scène 1 pour danseurs-interprètes tout en poursuivant ses études au Lycée Françoise Combes. Sélectionné parmi douze jeunes talents européens pour le projet I Dance My Story produit pour ARTE, il participe à une semaine de masterclasses et à une création collective à Kampnagel Hambourg, dirigée par Storm, Philippe Almeida, Willy Stark et Viola Luise, filmée dans un documentaire.

En 2022, il intègre la classe S2TMD du Lycée Clémenceau de Montpellier en partenariat avec la Cité des Arts – Conservatoire à Rayonnement Régional, où il interprète des œuvres de Dominique Bagouet, Cie Marchepied et Alvin Ailey American Dance Theater. En 2024, il obtient son baccalauréat S2TMD, le Diplôme d’Études Chorégraphiques avec félicitations du jury, et réussit l’examen d’entrée au CNDC d’Angers. Il y prépare le Diplôme National Supérieur Professionnel de Danseur et une Licence en Danse avec l’Université d’Angers. Sa première carte blanche, L’Envol — un duo avec Moses Olayinka Akintunde — explore les gestes du cerf-volant traditionnel haïtien comme métaphore de l’attachement et de l’autonomie du jeune adulte.

Photo © Jd. Lemarie