Compagnie Dans6T | Face à terre (Facing soil)

A choreography by Bouziane Bouteldja

trio |

dance |

song

Creation 2018

Approx. running time:

50 minutes

Bouziane Bouteldja‘s next work is a result of a number of questionings arising during the development and the presentation of his solo Reversible. In this performance, he described the process of emancipation and the learning of freedom. In the next work, Les Faux Semblants, Bouziane wondered how to stay who we are, without constraint of any role-play in order to be accepted. Pursuing his reflections on the sens of life and the way to understand himself in this world, he now tackles an even more fondamental question: our relation to death, and beyond, the sens of justice in our societies as an opposition to devine justice after death.

Bouziane Bouteldja :  “The termes rite and ritual come from the latin ritus, a word heritated from sanskrit: rita, which means “the order of things” or “the order of a ceremony”. Thus, a rite is a number of rules, codes, defined and organised forms – ritual forms. As a consequence, a ritual ceremony is a set of gestures, movements and words unveiling and expression a certain symoblic content with a sense each follower seizes and understands according to his/her own experience. We can understand rituals as symbols expressed through gestures, movements and words. They are both, very universal and personal, they are fertile and we want a ritual reveal something.”

Artistic direction: Bouziane Bouteldja

Choreography: Bouziane Bouteldja in collaboration with Ana Pi

Song: Bastien Picot

Music: Arnaud Vernet Le Naun

Artistic collaboration: Gilles Rondot

Ana Pi is researching on the black body in the contemporary world, and on “peripherical bodies”. She just presented her solo Noirblue. She develops a practice called “Settled bodies: peripherical dances, sacred gestures”, where dances born in the outskirts of the big cites, so-called urban dances, are deeply connected to sacred gestures of the afro-descendent diaspora. Those questionings are linked to those led by Bouziane Bouteldja.

Bastien Picot is a native of Reunion Island. Virtuoso and polymorphic singer, he grew up in a multicultural society. Radiant singer, both masculin and feminine, he brings his body onstage and is in dialogue with the dance.

Several research phases in France and in other countries – in Mexico to observe the Day of the Dead, in Brazil in partnership with Lia Rodrigue – allow a deeper understanding of funeral rituals. Those experiences then feed experimentations with dance and music, in order to reveal different significations, according to the individual faiths.

Production (in progress) :
Compagnie Dans6T | Théâtre Jean Vilar de Vitry sur Seine | Via danse / CCN de Belfort  IADU / Etablissement Public et Grande Halle de la Villette

Support :
Ministère de la Culture / Drac Occitanie | Région Occitanie | Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées

Compagnie Dans6T | Face à terre

Une chorégraphie de Bouziane Bouteldja

solo |
danse |
chant

 

Création 2018

Durée : env. 50 minutes

La prochaine création de Bouziane Bouteldja fait suite aux nombreux questionnements survenus à l’occasion de la création et de la diffusion du solo Réversible. Dans ce spectacle, il donnait à voir un processus d’émancipation et un apprentissage de la liberté. Dans la pièce suivante, Les Faux Semblants, Bouziane se demandait comment l’on pouvait rester soi-même sans être contraint à jouer des rôles, pour être accepté ou écouté. Poursuivant ses réflexions sur le sens de la vie et la façon se situer dans son rapport du monde, il va aborder avec ce nouveau projet une question plus fondamentale qui est le rapport à la mort en traitant plus particulièrement de la justice des hommes sur terre en opposition à la justice divine après la mort.

Bouziane Bouteldja : « Les termes rite et rituel viennent du latin ritus, lui-même du sanskrit rita qui signifie ‘ordre des choses’, ‘ordre prescrit d’une cérémonie’. Un rite est ainsi un ensemble de règles, de codes, de formes fixées, organisées et répétitives – formes dites rituelles. Une cérémonie rituelle constitue dès lors un ensemble de gestes, de mouvements, de paroles qui révèlent et expriment une symbolique chargée de sens que chacun s’approprie et fait résonner en soi suivant son propre vécu. Les rituels sont ainsi des symboles mis en gestes, en mouvements et en paroles. Symbolique que chacun peut ressentir aussi comme quelque chose à la fois de très universel et de très personnel ; symbolique que chacun peut ressentir comme quelque chose de fécond, un rituel devant être révélateur. » 

Direction artistique : Bouziane Bouteldja
Chorégraphie : Bouziane Bouteldja en étroite collaboration avec Ana Pi
Chant : Bastien Picot
Musique : Arnaud Vernet Le Naun
Collaboration artistique et production : Gilles Rondot

Ana Pi se questionne sur le statut du corps noir dans la contemporanéité et sur les corps périphériques. Elle vient de réaliser un solo Noirblue. Elle développe une pratique appelée « Corps ancré ; danses périphériques, gestes sacrés”, où les danses originaires de la périphérie des grandes villes, dites danses urbaines, sont intimement connectées aux gestes sacrés présents sur la Diaspora Noire. Ces questionnements et cette pratique rejoignent les préoccupations de Bouziane.

Bastien Picot vient de l’île de la Réunion. Chanteur virtuose et polymorphe, il vient d’une terre de métissage. Chanteur solaire, à la fois masculin et féminin, il engage son corps sur scène et sera dans un dialogue avec la danse.

Différents laboratoires de recherche en France et à l’étranger (au Mexique pour observer le fête des morts et au Brésil en partenariat avec Lia Rodriguez) permettront d’observer des rituels funéraires et ensuite d’expérimenter le rapport entre la danse et la musique en faisant apparaître plusieurs significations, en fonction des croyances des uns et des autres. Il s’agira aussi de traiter de la justice des hommes sur Terre en opposition à la justice divine après la mort.

Production (en cours) :
Compagnie Dans6T | Théâtre Jean Vilar de Vitry sur Seine | Via danse / CCN de Belfort  IADU / Etablissement Public et Grande Halle de la Villette

Soutiens :
Ministère de la Culture / Drac Occitanie | Région Occitanie | Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées