Konpani Soul City | Reflex | Reflex Dann Ron

A choreography by Didier Boutiana

Reflex

trio | dance

Creation 2013

Running time: 50 minutes

Reflex Dann Ron

quartet | dance & poetry

Open-air/site specific version, with a creole poet from the “fonkkèr” tradition

Running time: 25 minutes

Suitable to all audiences

Within a spiritual universe, both roots and traditions are the pillars of evolution. Bodies question, react and listen to each-other.

Reflex questions identity and the pride of existence of those who built their own existence, linked to their roots. A dance of warriors, of battle and struggle, aiming to unify thanks to solidarity. A quest of the sacred intersperced with rites. Reflex triggers human relations, and the relation of the human to the world. Hardships to master in order to be in harmony.

For a presentation in site-specific or a public space, also open-air, Didier Boutiana developed Reflex Dann Ron [Reflex in a cercle]. With a running time of 25 minutes, completed by the poet Francky Lauret, the audience defines the circle of dance in a magic atmosphere.

Franky Lauret is a poet in Réunion’s tradition of fonnkèr (“from the bottom of the heart”). Fonnkèr is a mental state proper to Réunion’s culture, unveiling a hidding bitterness or scar. Poetry, traditional for of “slam” – and a perfect fit with the choreographic approach of Didier Boutiana. 

The dance to be seen, fonnkèr to be listened to. The dancer’s virtuosity and the spiritual dimension of the poems present a genuine cultural tradition from Reunion Island.

outreach | teaching | mediation

Dance classes & awareness

The company leads dance classes for a broad range of participants: discovery of hiphop dance styles and introduction to the specific choreographic expression of the presented performance. A body-focussed approach and an artistic research in order to comprehend the stage work.

 

Q&A 

The company offers a post-performance session of questions & answers. This participatory encounter offers a deeper vision and an exchange about choreography, dramaturgy and the creation process, but also about the audience’s reception of this work.

 

Social and community activites

Everyone has the right for an access to culture.

Director Didier Boutiana develops an important outreach work for young persons under judicial supervision, in order to develop a critical spirit, values and one’s free will. These workshops have an important education value, aiming to arise a genuine interest for those who experience a split with society.

Based on the eduction potential of this choreography, the company develops a training with values such as success, self-valorization and self-appreciation. An artistic discovery leading to more open-mindedness on oneself and the others.

Photos de scène © Cyril Plomteux, sauf photo 1 © Pierre Reydon. Photos plein air à Edimbourg © Bill Henderson

Konpani Soul City | Reflex

Une chorégraphie de Didier Boutiana

trio | danse

Création 2013

Durée : 50 minutes

quatuor |

danse & poésie  

Version plein-air accompagné d’un poète créole « fonkkèr »

Durée: 25 minutes

Tous publics

Dans un univers spirituel, les racines et les traditions sont des piliers essentiels de l’évolution. Les corps s’interrogent, réagissent et s’écoutent en rapport avec l’autre.

Reflex affirme une identité, une fierté d’être, de celles et ceux qui se sont construits par eux-mêmes, en accord avec leurs racines. C’est une danse de guerrier, de combat, de lutte qui vise à unir grâce à la solidarité. Une quête du sacré ponctuée de rituels et de questionnements sur le rapport humain et sur le rapport de l’humain au monde. Des épreuves à traverser pour parvenir enfin à l’harmonie.

Pour une présentation dans l’espace publique ou en plein air, Didier Boutiana a développé Reflex Dann Ron. D’une durée de 25 minutes, en compagnie de l’écrivain et poète Francky Lauret et en invitant le public à délimiter l’espace par un cercle fermé, la pièce prend une toute autre atmosphère.

Franky Lauret tisse consciencieusement une toile entre les arts et les différentes formes d’écriture. Dans Reflex Dann Ron, il offre ses mots sous forme de fonnkèr (« fond du cœur », poème). Le fonnkèr est un état d’âme propre aux réunionnais qui laisse transparaître une amertume, une blessure contenues.

La danse donne à voir, le fonnkèr donne à écouter. La puissance des danseurs et la spiritualité des textes du poète permettent de ressentir la tradition culturelle profonde de la Réunion.

action culturelle | transmission | médiation

Ateliers de danse et de sensibilisation

Sous forme d’ateliers ouverts à tout public, c’est une découverte de la danse hiphop et de l’étude menée par la compagnie qui sont proposés en prélude au spectacle. Une approche par le corps, de la recherche artistique afin de mieux appréhender le spectacle auquel les ateliers sont rattachés.

Bord de Scène

Dans un souci d’échanges avec le public, la compagnie peut proposer en fin de spectacle une discussion autour de la pièce et de la démarche artistique du chorégraphe. C’est une rencontre « participative » entre artistes et spectateurs. Il est proposé au public un temps de parole, lui permettant de poser des questions sur la pièce, sur la danse et les danseurs ou juste d’exprimer leurs ressentis sur le moment qui vient d’être partagé.

Actions Sociales

La culture est un droit pour tous et pour chacun. Le chorégraphe Didier Boutiana mène des ateliers dédiés aux mineurs sous protection judiciaire afin de développer leur esprit critique, leur sens des valeurs, d’exercer leur libre-arbitre. Les ateliers de la compagnie Soul City portent une valeur éducative réelle, susceptible de faire renaître désir et intérêt chez des jeunes souvent en rupture avec la société. À travers une dynamique éducative autour de la pièce, la compagnie développe une pédagogie de la réussite, de la valorisation et de l’estime de soi. Ces valeurs rassemblent les jeunes autour d’une découverte artistique, l’ouverture sur eux-mêmes et sur les autres.

Photos de scène © Cyril Plomteux, sauf photo 1 © Pierre Reydon. Photos plein air à Edimbourg © Bill Henderson