Company Room2Manœuvre

 

Tony Mills

Edimbourg | Ecosse

Room2Manœuvre est une compagnie basée à Edimbourg, fondée en 2007. Son directeur artistique, Tony Mills, a pour objectif la création de spectacles de danse/théâtre avec de multiples entrées trans-disciplinaires, s’adressant à un public large et curieux.

Tony Mills ne fige pas son travail dans une forme convenue. Dans ses recherches, il cherche à évoluer en permanence, à rester ouvert aux stimulations afin de développer des formes spectaculaires suscitant d’entrées et de lectures multiples.

Room2Manœuvre est soutenu par l’agence publique Creative Scotland. Attaché à la transmission, Tony Mills développe des programmes pédagogiques pour amateurs et professionnels.

Tony Mills est membre fondateur du crew de bboys Random Aspekts et de la compagnie Cypher Dance, basés à Edimbourg. Originaire de l’archipel des Orcades, en Ecosse, il a échangé la blouse de vétérinaire contre les collants de danse – pour travailler avec Freshmess Dance CompanyState of EmergencyOff Kilter et les maîtres de la danse/théâtre russe, Derevo. Plus récemment, il a collaboré avec Iron OxideCurious Seed et David Hughes Dance Productions.

Tony a assisté Ian Spink pour la production de Petruska au Ballet d’Ecosse, et a réalisé des commandes pour Artlink – Centre d’art contemporain de Dundee, l’école de cirque The Arches ou encore le Youth Musical Theatre UK. Référent de la scène du bboying en Ecosse, Tony fait partie de l’organisation et de l’animation d’événements majeurs en danse, notamment pour l’accueil de la Breakin’ Convention à Edimbourg depuis 2007.

En 2010, il a été sélectionné par Creative Scotland et le British Council pour un échange entre chorégraphes écossais et chinois. La rencontre a débouché, en juillet 2011, à la présentation de son travail à Shanghai. En 2012, il faisait partie de l’échange culturel entre le Royaume-Uni et le Brésil.

Tony adore le bon café et est accro aux croissants.