Etape : Foix

Mardi 14 octobre 2025 | 20:30

L’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège

05 61 05 05 55 | Infos en ligne

20 avenue du général de Gaulle | 09000 Foix

Lieu accessible aux PMR pmr dynamique noir sur blanc

 

screenshot  20:30

RAVE LUCID

Cie Mazel Freten (Paris)

Création chorégraphiquemobilité réseau 2

Lire +

Sur une musique à 120 bpm, comme un cœur qui bat à l’oreille, les chorégraphes Laura Defretin et Brandon Masele nous entraînent dans une rave party millimétrée.

Les chorégraphes rendent hommage à la culture électro, première danse urbaine française. Une transe hypnotique qui remet l’underground sur le devant de la scène.
La chorégraphie est inspirée de l’univers des battles, où chacun se défie dans des freestyles, et celui du clubbing, un espace de fête libre et de partage.

Les dix interprètes – les Eboïs et Equeenz – oscillent entre affrontement et lâcher-prise. À l’unisson, ils vibrent au rythme des pulsations, et composent un kaléidoscope graphique et organique. En mouvement et en musique, la pièce transpire une fièvre viscérale, spontanée, engagée, qui incarne la quintessence de la culture électro.

Créée en 2016, MazelFreten combine le nom, les parcours et les styles des danseurs et chorégraphes Brandon Masele et Laura Defretin. Brandon Masele, autoditacte spécialisé en électro, en est l’ambassadeur dans le monde entier. Il est sacré champion du monde avec Alliance Crew en 2012 et numéro 1 mondial en solo en 2019. Laura Defretin, reconnue mondialement dans le hiphop français, explore la danse dans toutes ses possibilités : battles, spectacles, film, comédie musicale, tournée de concert… Ensemble, ils créent un langage chorégraphique distinctif, avec la volonté d’amener l’électro et le hiphop à un large public. 

Tarif : 7,50€ à 20,50€

Une présentation scolaire est proposée à 14:15.

Cette proposition fait partie des compagnies en circulation dans le réseau HYPE OCC.

A découvrir aussi : les soli 1+1=1 et 1+1=2 de Laura Defretin et Brandon Masele, le 10 novembre à HYPE OCC Montpellier, à l’Agora – Cité Internationale de la danse

Photo © Jonathan Lutumba

Vendredi 17 octobre 2025 | 19:00

Foirail, Saint-Girons

05 61 05 05 55 | Infos en ligne

Gymnase du Parc d’Exposition de l’Ariège et du Couserans | 09200 Saint-Girons

Lieu accessible aux PMR pmr dynamique noir sur blanc

 

5 camin aktion danses et luttes Des danses et des luttes

Cie Dans6T (Tarbes)

Spectacle participatifmobilité réseau 2

 

Lire +

Bouziane Bouteldja et la compagnie Dans6T nous emmènent aux sources du hip-hop : des danses qui naissent de luttes, se mélangent et se transforment dans le grand bain mondial de la “street dance”.

Bouziane Bouteldja et ses danseurs complices retracent l’histoire de quelques danses qui sont nées de luttes sociales ou de la confrontation entre différentes cultures, grâce au déplacement et à la rencontre entre les gens. À la croisée de la conférence et du spectacle, il propose de s’approprier cet héritage bouillonnant, et de danser tous ensemble !

Bouziane Bouteldja allie son travail de danseur et chorégraphe à un engagement citoyen en faveur des droits humains, de l’inclusion et de la fraternité.

Gratuit

Présentation dans le cadre de la Block Party proposée par l’Estive, Scène nationale de Foix et de l’Ariège

Cette proposition fait partie des œuvres en circulation dans le réseau HYPE OCC, avec la complicité du Réseau HipHop Occitanie et le Réseau Danse Occitanie.

Photo © Pamela Perschke

Jeudi 23 octobre 2025 | 20:30

L’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège

05 61 05 05 55 | Infos en ligne

20 avenue du général de Gaulle | 09000 Foix

Lieu accessible aux PMR pmr dynamique noir sur blanc

screenshot Karim Kh (Paris)

Courts-métrages danse

Une série de films explorant le corps comme matière chorégraphique

mobilité réseau 2

Lire +

Issu de la culture hiphop, danseur, chorégraphe, réalisateur, Karim Kh façonne un langage chorégraphique singulier qu’il transpose à l’écran. Ses films ne se contentent pas de filmer la danse, ils explorent la manière dont le corps peut devenir matière cinématographique.

L’interprétation des danseurs est au centre de sa démarche : leurs singularités, leurs présences et leurs respirations deviennent la source première d’émotion et de narration.

En jouant sur la narration, le cadre, la lumière et le rythme du montage, Karim crée une écriture hybride où la danse et le cinéma se confondent. Chaque film devient une expérience sensible et poétique, invitant le spectateur à voir le mouvement mais surtout à le ressentir, comme une traversée entre l’intime et l’universel.

L’Estive présente 5 courts-métrages de Karim Kh.

Durée : 13 minutes

Gratuit

Cette proposition fait partie des œuvres en circulation dans le réseau HYPE OCC.

Programme en lien avec LA BLOCK PARTY de L’Estive. 

A découvrir aussi : le duo Drink the Sea inside of mede Karim Kh et Johanna Faye, lundi 10 novembre dans la programmation HYPE OCC à l’Agora, Cité Internationale de la Danse à Montpellier.

krumpgetoff une Krump Get Off

Un film de Romain Cieutat

Film documentaire

mobilité réseau 2

Lire +

Le K.R.U.M.P, acronyme de Kingdom Radically Uplifted Mighty Praise est un mouvement né en 2000 aux États-Unis, grâce au clown Tommy. Tight Eyez et Big Mijo en sont des initiateurs.

Ils ont grandi à South Central et appartiennent à une communauté qui a ses règles : le respect total de l’autre, ses familles hiérarchisées, mais aussi ses membres cooptés après des battles titanesques. Non seulement le “maître“ choisit ses “enfants“, mais l’ensemble d’une famille doit être convaincu par la danse d’un postulant.

Avec Krump Get Off, le réalisateur Romain Cieutat réalise un documentaire sensible et différenciée de cette culture – sa caméra s’oublie autant que notre regard de spectateur•ice, tant la proximité avec les protagoniste est à fleur de peau.  Nous suivons le destin de 4 danseurs•ses; Staël Isaya-Wa aka Wrecker, Émilie Ouedraogo alias Lady Madskillz aka Wounded, Germain Zambi aka Jr Sniper et Alexandre Moreau aka CYBORG qui concourent lors du 10e Illest Battle de La Villette 2023 où les meilleurs krumpers et krumpeuses du Monde peuvent toustes prétendre au titre ultime.

Durée : 52 minutes

La soirée est suivie d’une rencontre avec Germain Zambi aka Twin Sniper, un des protagonistes du documentaire. A découvrir aussi : le duo Sonance de Twin Sniper et Anaïs Silent Mauri le 6 novembre dans la programmation HYPE OCC au Pôle Chorégraphique Bernard Glandier.

Gratuit

Cette proposition fait partie des œuvres en circulation dans le réseau HYPE OCC.

Programme en lien avec LA BLOCK PARTY de L’Estive. 

Samedi 25 octobre 2025 | 16:00

Halle aux Grains | Foix

05 61 05 05 55 | Infos en ligne

Place de la Halle aux Grains | 09000 Foix

Lieu accessible aux PMR pmr dynamique noir sur blanc

plier photo rondePlier

Cie Virgule (Montpellier)

Solo danse

mobilité réseau 2

Lire +

À 40 ans, le danseur Virgile Dagneaux constate que son corps se transforme. Comment faire le deuil de sa jeunesse, quand elle symbolise l’apogée de son outil de travail ? Que reste-t-il de toutes ces années de pratique, et comment entrer dans un nouveau rapport avec sa création ? Un seul en scène poétique et drôle, comme une chute en avant !

Virgile Dagneaux s’est construit autour de sa pratique corporelle, dès l’âge de 8 ans. Après 20 années de pratiques académiques et contemporaines, d’exploration du rythme, du corps percussif, mais aussi de tournées et de fêlures… Le corps se transforme et de nouvelles contraintes émergent.

L’artiste choisit de célébrer cette nouvelle étape avec un solo en proximité avec le public, hors des attentes conventionnelles.

Virgile Dagneaux débute la danse par les claquettes, à 8 ans. Il passe ensuite par les danses classiques, contemporaines, Jazz et Hip-Hop. Il fonde la compagnie Virgule en 2015. Depuis 2023, il crée différentes formes pour les espaces non dédiés, afin de danser partout.

Gratuit.

Tout public

Cette proposition fait partie des œuvres en circulation dans le réseau HYPE OCC, avec la complicité du Réseau HipHop Occitanie et le Réseau Danse Occitanie.

Spectacle en lien avec LA BLOCK PARTY de L’Estive. 

Photo © D.R.

give us a break photo rondeGive us a break

Ulysse Zangs – Chris Fargeot (Paris)

Duo danse & musique

Lire +

Ulysse Zangs, musicien-compositeur, et Chris Fargeot, bgirl et chorégraphe, vous invitent à les suivre dans une performance haute en vibrations, mêlant rythmes binaires et footwork !

Break (du mot breakbeat) est à l’origine utilisé pour définir ce moment musical où les percussions se déchaînent. Break, c’est aussi le nom utilisé par les bboys et bgirls pour parler de leur discipline, plus précisément avec la terminologie bboying ou bgirling.

Parce que les deux sont intimement liés à l’origine, mais trop souvent oubliés, le duo propose un moment dédié au break et au breakbeat. C’est un voyage sonore, énergétique, mais aussi historique à travers l’histoire du break. Quelle est l’évolution de cette rythmique ? Où existe-t-elle aujourd’hui ? À l’aide d’une batterie et d’un corps enjoué, les artistes traverseront ces époques et ces nuances pour diffuser leurs “vibes” jusque dans le public !

Gratuit

Tout public

Spectacle en lien avec LA BLOCK PARTY de L’Estive. 

Photo © D.R.

LE RÉSEAU HYPE OCC

agora
oip.wvbetn4tkvdavb 3mqmasqaaaa
logo casa
16. logo dans6t
logo parivs

LES SOUTIENS EN RÉGION

LES PARTENAIRES & SOUTIENS À FOIX

act'en scène copie
caf ariege
centre universitaire
foixtransparentnoir
leo de foix
logo anct+marianne
paajip
periplart logo noir@3x

art design : agence entre/autre