Une performance de River Lin | Une commande de Lafayette Anticipations

Conçue par l’artiste River Lin, My Body is a Queer History Museum découle de la question suivante : comment imaginer une intervention queer dans le cadre d’une exposition existante ?

Cette idée est transmise par l’incarnation physique, car elle fait partie d’un héritage performatif qui cherche à perturber les modalités et les espaces de représentation, en remettant en question leurs diverses formes d’hospitalité.

À ce titre, My Body is a Queer History Museum propose la création d’un musée temporaire dans un espace d’exposition existant, en s’appuyant sur les histoires personnelles et les politiques de genre d’un groupe de performeur·ses. Ces matériaux de vie non-binaires relatent des voyages et des expériences queer, reflétant une multiplicité d’identités et de façons détournées de voir le monde.

Ces histoires deviennent la matière vivante de happenings qui seront présentés sur deux jours (performances de 4 heures). Phrases chorégraphiées, lectures de textes poétiques et de manifestes sociaux, activités participatives : chaque initiative est une occasion pour le public de se connecter aux histoires et au contexte dans lequel elles sont partagées.

 

Si l’œuvre de River Lin semble trouver sa place au sein de l’exposition personnelle de l’artiste Xinyi Cheng, c’est parce qu’elle entre en résonance avec les moments intimes – fugaces et fervents – que la plasticienne a capturés sur la toile. Le geste performatif de River est une amplification des rencontres sensorielles de Cheng (sur le feu, dans le froid, dans l’eau) à travers la manifestation de leurs effets sur les corps qui les traversent et les vivent.

Ainsi, la performance d’un musée au sein d’une exposition devient une occasion surprenante et invitante de considérer des récits relationnels (sur les corps, les affects, les désirs et les envies). Les histoires mises en mouvement sont des lueurs qui apparaissent soudainement – comme une allumette dans la nuit, une étincelle dans l’obscurité.

Concept et chorégraphie : River Lin

Performer : Sherwood Chen, Wanjiru Kamuyu, Calixto Neto, Shihya Peng, Kai Simon Stoeger

Musique : Alexandre Bouvier

Curation : Madeleine Planeix-Crocker

Production : Dirk Korell | camin aktion

Photos © Chloé Magdelaine – Lafayette Anticipations

River Lin est un artiste qui travaille dans les contextes de l’art visuel, de la danse et de la culture queer par le biais de la création, de la recherche et de la conservation.

Il met en scène des œuvres dans des galeries sous forme de chorégraphies, de rencontres ou de situations élargies afin de spéculer sur les notions d’histoires hétéronormatives, d’engagement social et de performativité des médiums.

Le travail de River a été présenté par le Centre Pompidou, le Palais de Tokyo, Lafayette Anticipations, le Centre National de la Danse (Paris), KANAL Centre Pompidou (Bruxelles), ANTI Contemporary Art Festival (Kuopio), Live Art Development Agency (Londres), M+ Museum (Hong Kong), Rockbund Art Museum (Shanghai), Asia Contemporary Art Week (New York/Dubai), Serendipity Arts Festival (Goa), 2016 Taipei Biennial, Taiwan Contemporary Culture Lab, Tokyo Real Underground Festival et Liveworks Festival (Sydney), entre autres.

Il est commissaire d’événements et de festivals internationaux tels que Asia Discovers Asia Meeting for Contemporary Performance (ADAM), Musée de la danse de Taipei, et Camping Asia en collaboration avec le Centre National de la Danse. En 2022, il co-organisera la Biennale Bleed en Australie, le festival de danse d’Indonésie et le festival Non-fungible Body pour les musées d’État de Haute-Autriche à Linz.

Samedi 21 mai 2022 de 14h à 18h

Dimanche 22 mai 2022 de 14h à 18h

Lafayette Anticipations – Fondation Galeries Lafayette

9, rue du Plâtre | 75004 Paris

www.lafayetteanticipations.com