Projection en continu
Danses urbaines 2.0
Un tour du monde des danses urbaines sur les réseaux sociaux
Il est toujours difficile de nommer une danse, surtout quand il s’agit d’un style, d’une esthétique particulière non-académique qui émerge à un moment donné, dans un contexte socioculturel donné.
“Danse urbaine” est souvent utilisé pour désigner les danses issues de la culture hiphop, mais ce terme est plus large, il embrasse d’autres styles qui ne sont pas forcément connectés au hiphop : la House dance, l’Électro, l’Electric Boogaloo ou encore le Waacking sont proches des danses hiphop, sans en être issues, ou leur vocabulaire est emprunt dans des constructions qualifiées “hiphop”. Aussi, les termes génériques ont tendance à généraliser des danses qui, selon le regard, se “ressemblent”, sans les différencier, les qualifier, les nommer.
Avec la programmation de la conférence dansée Des danses et des luttes de Bouziane Bouteldja (dimanche 8 décembre), faisant la part belle à des danses fruit de déplacement de populations et de luttes des peuples, nous nous sommes intéressé•e•s aux danses qui ont émergées dans un contexte urbain et péri-urbain bien défini ou localisé, et qui sont devenu des phénomènes globaux, grâce à nos déplacements et à l’usage des réseaux sociaux. Nous vous invitons à aller à la rencontre de ces danses peut-être pour la première fois, de les distinguer, de connaître leurs origines et contextes (pour être imbattable lors de la conférence dansée du lendemain !)
Les réseaux sociaux sont devenus un médium de première importance dans la diffusion des danses “sociales”, une scène 2.0. Elle répondent à une envie de partager, de montrer son style et son swag. Pour certain•e•s, elle sont une source de revenu, avec une accessibilité immédiate nécessitant “juste” un smartphone et un accès internet. Avec ce medium, la diffusion de la danse ne nécessite plus la validation par un•e programmateur•ice. Les utilisateurs•ices y trouvent une “scène”, une divulgation dans des territoires sans infrastructure culturelle, notamment dans le Sud global. Cela montre aussi que la danse, l’art, la culture se pratiquent partout, par toustes, et que la culture n’est pas réservée à des labels officiels et institutionnels. Sans vouloir ignorer les effets néfastes que ces réseaux comportent (addiction, marchandisation des posts, manque de différentiation, jeu des algorythmes), nous compilons ici des vidéos qui reflètent cette tendance, au niveau global.
Un des phénomènes de la danse mondialisée sont les danses afro-urbaines. Elles sont un ensemble de styles de danse influencés par les danses traditionnelles africaines, tout en évoluant dans un contexte urbain et contemporain. Elles tirent leurs racines de cultures africaines variées, mais elles sont aujourd’hui pratiquées dans le monde entier, surtout grâce à l’influence des médias, des réseaux sociaux et de la musique populaire.
Samedi 7 décembre 2024
à partir de 17:00, en continu
Théâtre d’O
Le bar du théâtre sera ouvert pour boire, prendre le goûter et pour diner avant les spectacles du soir.
Entrée libre.
A voir et à pratiquer aussi…
Conférence dansée participative Des luttes et des danses avec la Compagnie Dans6T. Dimanche 8 décembre à 14:30 (Halle Tropisme), suivie d’une jam avec DJ S!D et un dancefloor pour toustes, aux côtés des danseuses et danseurs issu•e•s de cultures différentes… et un showcase avec la compagnie junior du programme #JeSuis !
Photo de gauche © Clem Onojeghuo sur Unsplash. Photo de droite @ Random Institute sur Unsplash