Le solo An Immigrant’s Story de Wanjiru Kamuyu s’appuie sur son propre vécu, tout comme sur des témoignages des grandes et des petites migrations. 

Des témoignages intimistes permettant de saisir les opportunités et les obstacles à la construction d’un nouveau chez-soi… facteurs extérieures, faits sociétales, contraintes législatives et choix personnels.

Comment rendre ce contenu accessible ? D’abord, par une collection des récits que nous avons rendu public. Une base de données en permanente évolution au fil des représentations, autant d’invitations aux spectatrices et spectacteurs de partager leur popre histoire.

Actuellement, la compagnie est en cours de développement des deux versions accessibles aux publics sourd/malentendant et aveugle/malvoyant.

Pour le premier groupe de public, une seconde danseuse maîtrisant la LSF, Nelly Celerine, rejoint Wanjiru Kamuyu sur scène. Avec le coaching LSF de Carlos Carreras, le solo devient ainsi un duo, où les textes verbaux trouvent une translation, tout en proposant une approche chorégraphique du signe.

Après une première résidence chez notre coproducteur Micadanses (Paris) en juillet, la compagnie a été accueillie pendant deux semaines par Montpellier Danse, dans le cadre d’une résidence à l’Agora, cité internationale de la danse, avec le soutien de la Fondation BNP Paribas.

Lors de la Fête de l’Agora, le 29 septembre, le travail en cours a été présenté au public de Montpellier ainsi qu’aux jeunes gens impliqués dans le programme #JE•SUIS porté par camin aktion. La compagnie a invité une classe de CM2 avec 25 élèves pour une répétition ouverte et une rencontre avec les artistes.

 

Pour le développement de l’audiodéscription du spectacle, nous collaborons avec Accès Culture, offrant d’excellentes conditions de présentation aux lieux de diffusion.

Premières présentations de la version accessible par LSF les 19 et 20 novembre 2021 au Musée National de l’Histoire de l’Immigration, puis le 1er février 2022 à l’Espace 1789 en coréalisation avec Micadanses.

Pôle Sud Strasbourg présentera la version accessible par LSF en audiodéscription les 25 et 26 janvier 2022.

Photos © Naïs Haidar

Figurines réalisées par les élèves de la classe de CM2