Les Gamal

Loïck & Emerick Gene

Les jumeaux Loïck et Emerick Gene, le duo Les Gamal, originaires de la Guadeloupe, chorégraphes et danseurs professionnels, occupent le devant de la scène des compétitions chorégraphiques hiphop nationales et internationales depuis 2016. 

Toujours récompensés, ils ont à leur actif, plus d’une trentaine de victoires qui font d’eux l’un des duos de danse hiphop actuels les plus en vue.

En 2018, le duo obtient la troisième place et le prix spécial « Best Theme » lors du World Of Dance Championship à Los Angeles (actuellement considérée comme l’une des plus importantes compétitions de danses urbaines au monde). À cette occasion, ils deviennent le premier groupe français, toutes catégories confondues, à remporter un titre lors de cet événement.

C’est en 2010 que Loïck et Emerick s’inscrivent à leur premier cours de danse en Guadeloupe, puis, installés à Lyon, continuent à satisfaire leur passion à Pôle Pik (Lyon) durant leur 1ère année d’étude universitaire après l’obtention de leur bac. Mais l’appel de la danse est plus fort… Pendant 2 ans (2014-16), Loïck et Emerick suivent la formation chez Thony Maskot School (Institut de Formation Professionnelle de Danse Hip Hop) à Paris.

 

En outre, le duo est lauréat 1er prix de plusieurs concours académiques nationaux et européens, remporte régulièrement des concours et battles chorégraphiques urbains notoires et très prisés ; il assure des prestations remarquées sur les scènes de festivals et d’événements internationaux.

Pluridisciplinaires, Loïck et Emerick s’inscrivent aussi dans une dynamique pédagogique (cours et coaching), interviennent lors de défilés chorégraphiques pour de grandes enseignes, participent à des films publicitaires, à des vidéoclips et sont devenus, en 2019, les visages ambassadeurs des deux festivals de danse Karavel et Kalypso.

Si, à partir du dernier trimestre 2018, Loïck et Emerick orientent leur carrière artistique vers la création chorégraphique, ils prennent toujours autant de plaisir à participer aux concours chorégraphiques et battles freestyle, tout en restant performant. Leur qualification à la grande finale du Juste Debout 2022 en témoigne.

Leur particularité : ensemble, ils recherchent constamment, dans leur expression corporelle, à « être » musique.

 

Photos © Tony Noël | Audran Sarzier