Hallgrim Hansegård | Kompanie Frikar

Notes biographiques

Hallgrim Hansegård est né en 1980 en Norvège. Il a dédié sa vie à l’art du mouvement.

Compagnie Frikar

Ses chorégraphies ont été présentées dans plus de 30 pays, censurées par l’église catholique en Italie, et applaudies à l’international. Formé en danse traditionnelle, notamment dans le halling, il se démarque par son talent indéniable : aucun autre danseur de halling n’a reçu autant de prix que Hallgrim, qui a été emporté quatre concours nationaux et le Prix Royal.

Cherchant sans cesse le développement de la danse traditionnelle dans une approche contemporaine, il fonde Frikar en 2006. Avec sa danse éclectique, il se situe aussi bien dans le domaine de la danse contemporaine (représentations au Mercat de les Flors, Barcelone) ou encore dans celui des danses traditionnelles (Celtic Colours, Canada).

Danse comme médium de la rencontre : une exploration du monde à maintes fois primée

Avec une solide tradition comme bagage, Hallgrim sillonne le monde à la rencontre d’autrui, invite des compagnies internationales, et franchit sans cesse les frontières des esthétiques et des arts. Aventurier dans l’âme, il s’est fixé le défi de passer quatre mois dans les montagnes Wudang en Chine avec des jeunes moines kung-fu, sans un langage verbal commun : seul leurs traditions permettaient la rencontre et l’échange. Le fruit de cette rencontre, au-delà du bonheur humain de la rencontre : 

une production pour la scène qui a tournée en Europe, une adaptation filmique – 8 møter – avec l’Orchestre National de la radio norvégienne, et un documentaire touchant produit par la télévision nationale. 8 møter a reçu le prix d’argent – catégorie « spectacle vivant » – du 65ème Prix Italia, qualifié par le jury comme une approche saisissante d’une « traversée des frontières des cultures et des langues à l’aide de la musique et de la danse ».

Déjà en 2009, Hallgrim reçoit le prix pour la meilleure chorégraphie lors du Concours Eurovision pour la chanson.  En 2016, il signe la chorégraphie de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de la Jeunesse à Lillehammer.

Des formes hybrides

Ce multi-talent chorégraphie pour la scène, la télévision, des orchestres, et développe la danse verticale. Ses créations chorégraphiques incluent des musiciens. National Geographic le qualifie comme « sauvagement inventif », la chaîne allemande Westdeutscher Rundfunk comme « génie » et la Société norvégienne de radiodiffusion NRK le décrit comme un « chorégraphe novateur avec une forte volonté de suivre son propre chemin ».

En Italie, pour ajouter encore une corde à son arc, Hallgrim a été formé dans la réalisation vidéo ; il a présenté des films d’animation à la Biennale de Venise et dans des festivals et cinémas en Norvège.

Partage et transmission

Frikar est installé dans le village de Aurdal, à 3 heures d’Oslo, où la compagnie a fondé un centre de résidence dans une ancienne école. Lieu de recherche et de développement chorégraphique, de rencontres, de transmission : le décloisonnement est le maître-mot. Avec sa solide formation traditionnalle, Hallgrim va à l’encontre d’autres cultures dans le monde, invite des artistes internationaux pour des temps de résidence dans sa vallée et ne se lasse pas de transgresser des frontières esthétiques et entre différentes formes d’art. Un programme de résidence spécifique crée les conditions pour une rencontre entre le savoir-faire traditionnel et ancestral de sa région avec des tendances contemporaines internationales. Des artistes et compagnies venus du Liban, d’Inde, de Finlande, Suède et d’autres régions norvégiennes ont déjà participé à ce programme qui est soutenu par le Conseil des Arts de Norvège, le département Oppland et la région de Valdres.

Le travail pédagogique fait partie de l’engagement de Hallgrim à travers Frikar: la transmission de sa culture de danse ancestrale aux jeunes génération est à la fois une mission de sauvegarde d’une tradition, qu’un outil d’articulation et d’émancipation des futurs danseurs. La compagnie a développé trois différents programmes didactiques 

Toppidret FRIKAR est un programme d’excellence au niveau des lycées, où six participants reçoivent un enseignement en halling, danse contemporaine et acrobatie. 

FRIKAR jr est un programme national pour des talents âgés entre 15 et 19 ans, s’adressant aux jeunes danseurs de halling pour un coaching diversifié.

Le troisième programe est FRIKAR X, enfin, est le seul programme norvégien professionalisant pour les jeunes talents, où différentes esthétiques et pratiques sont transmis. Ce programme s’étend de 2017 à 2020 et compte 5 participants. Durant des ateliers spécifiques, d’autres jeunes talents rejoignent le groupe pour une dynamique partagée.

Photos  © Stokkebryn |  Pål Laukli | D.R.