Compagnie Dans6T | Bouziane Bouteldja

Tarbes | France

Créée en 2005 par le chorégraphe Bouziane Bouteldja, la compagnie Dans6T (Tarbes) regroupe des artistes d’horizons divers et compose avec des styles artistiques variés. Au travers de spectacles d’ateliers chorégraphiques réguliers et ponctuels, la compagnie Dans6T contribue au développement de la culture sur le territoire des Pyrénées, et rayonne sur la scène nationale et internationale.

S’appuyant sur sa base, la danse hiphop, et étant soutenue par la scène Nationale Le Parvis (Tarbes), la compagnie Dans6T s’est enrichie de rencontres improbables, sur lesquelles le chorégraphe s’est appuyé pour parfaire son vocabulaire, et proposer ainsi une ouverture sans complexe.

Témoigner par la danse son vécu et ses expériences est un besoin vital que Bouziane Bouteldja porte à la scène.

En 2012, il présente le quintet Altérité, créé en collaboration avec Coraline Lamaison. La pièce remporte le premier prix du concours de danse contemporaine [Re]Connaissance.

Bouziane Bouteldja développe son premier solo en 2015 : Réversible, avec une musique originale et en intégrant une création vidéo. Interrogeant le poids des religions et de la moralité sur la liberté du corps, il touche une question de plus en plus sensible. En 2016, Bouziane est nommé Chevalier des Arts et des Lettres par la Ministre de la Culture.

Un nouveau travail de compagnie a été présenté fin 2016 : Les Faux Semblants, écrit pour une danseuse et trois danseurs – dont un artiste marocain -, et un DJ live.

En 2017/2018, avec la danseuse Ana Pi et le chanteur Bastien Picot, Bouziane crée Face à terre, un trio interrogeant les rituels, l’imaginaire d’un au-delà et les notions de justice humaine et divine.

Les créations de Bouziane Bouteldja sont le fruit de rencontres qui viennent renforcer le désir de vouloir amener à la scène ses questionnements. On retrouve dans chacune de ses propositions des états de corps poussés au plus profond de chaque interprète.

Photo © Gilles Vidal