Virgile Dagneaux | Compagnie Virgule

Notes biographiques

Montpelliérain depuis toujours, Virgile Dagneaux débute par les claquettes, passe pour une brève période par le classique et la danse contemporaine, avant de se consacrer aux danses de la culture hiphop.

Il collabore notamment avec Leela Petronio, Hamid El Kabouss et Kader Attou, avec lesquels il tourne depuis plus de 10 ans sur les plateaux du monde entier : USA, Chine, Europe, Afrique, Moyen Orient…

Nourri de ses expériences diverses, à la recherche d’un langage chorégraphique rythmé et intuitif, il fonde la compagnie Virgule en janvier 2015.

L’occasion de se transformer en passeur d’histoires, en quête d’un théâtre physique et chorégraphique, à la façon de ses influences tel que Kader Attou ou James Thiérré. Plus récemment, il assiste Kader Attou sur la création Danser Casa, en collaboration avec Mourad Merzouki.

Il fait aussi parti de l’équipe de transmission du Centre Chorégraphique Nationale de La Rochelle, où il intervient pour des stages et des masterclass auprès de publics variés en France et à l’étranger : scolaires, danseurs professionnels, établissement carcéral…

Photo © Jakub Sobotka