Compagnie Flowcus

Bruce Chiefare

Du bboy dans les battles à son engagement à titre de danseur-interprète dans diverses compagnies, le parcours de Bruce Chiefare l’amène à penser plus profondément l’acte dansé. C’est au sein de sa compagnie, Flowcus, qu’il décide de prolonger ce questionnement, en apportant un regard différent sur le hiphop tout en préservant son essence et sa nécessité d’exister.

Fort de son expérience, le processus de création place le danseur au centre des interrogations, en tentant sans cesse d’enrichir une écriture singulière que peut revendiquer la danse urbaine. Le mouvement est au cœur, prétexte à la réflexion et à se redécouvrir.

L’objectif est de l’accompagner, de lui insuffler le nécessaire pour qu’il puisse se conceptualiser – mais essentiellement pour y trouver une émotion, un ressenti, au service d’une histoire ou d’un propos.

Si l’idée de toujours repousser la limite de la danse est présente, la simplicité, le naturel, le rythme des corps, demeurent dans l’élaboration de la chorégraphie. Les corps nourrissent une danse au sol de par leur identité, on éprouvera cette danse par l’improvisation, dans le but d’approfondir le rapport à l’autre, essentiel dans la volonté du chorégraphe.

Les gestes sont déconstruits pour offrir les chemins du possible, ou chacun peut exister à sa façon, comme un regard sur le monde, mais pour mieux vivre ensemble.

La compagnie Flowcus est soutenue par la DRAC Bretagne, la Région Bretagne et Rennes Métropole.

Bruce Chiefare est artiste associé à L’intervalle, centre culturel de Noyal-Sur-Vilaine, scène de territoire pour la danse Bretagne pour une durée de 3 ans (2019-2021), et artiste associé au projet du CCNRB de Rennes pour une durée de 3 ans (2019-2021)

Notes biographiques 

Bruce Chiefare débute la danse par les battles, ces compétitions de bboying/bgirling, en 1997, et remporte d’importantes compétitions comme les championnats de France en 2001, les championnats du monde à Londres en 2004, et d’autres titres internationaux. Il est amené à représenter la France dans des événements en Corée du Sud, aux Etats-Unis et au Japon, aux Pays-Bas ou encore en Espagne.

Il évolue ensuite dans l’univers de la création, où sa gestuelle s’épanouit complètement. Il est interprète pour des compagnies comme Ethadam, Trafic de Style, Régis Obadia, Käfig – CCN de Créteil (projet franco-taïwanais Yo gee ti).

Aujourd’hui, Bruce Chiefare est danseur pour la compagnie Accrorap-CCN de la Rochelle – Kader Attou, pour plusieurs de ses pièces, avec qui il se produit en Asie, aux Etats-Unis, en Biélorussie et en Europe occidentale.

Il intègre des collectifs tels que Freemindz ou Wanted Posse. Bruce figure en tant que jury dans des battles. Il fonde la Cie Flowcus pour développer son propre espace d’expression chorégraphique.

Photos © Lamy N