camin aktion – agence créative et incubateur de talents – s’inscrit dans la logique de l’économie sociale et solidaire. Dans cet esprit, nous mutualisons notre présence à l’internationale tanzmesse NRW, à Düsseldorf, avec nos compagnies associées et une compagnie en portage. De l’Océan Indien en Norvège, de Paris à Nairobi, de Montpellier à Tarbes : notre présence à Düsseldorf est diversifiée et met à l’honneur un grand spectre de danses, allant du hiphop à la danse contemporaine, en passant par les danses folkloriques de Norvège. Les chorégraphes prennent le pouls de notre temps avec des approches dramaturgiques qui interrogent les rapports sociaux, le changement climatique, notre système politique, les rapports post-coloniaux, ou encore le lien entre corps et religion.

Issu d’une dynamique de mise en réseau développée avec l’équipe de Soul City à La Réunion, la compagnie Morphose se joint à notre stand à la Tanzmesse.

Venez nous rencontrer au stand N° 103 (1er étage), du 30 août au 1er septembre :

camin aktion | Dirk Korell | Montpellier, France

Agence créative & bureau de production, installée à Montpellier.

Dans le domaine de la danse, nous collaborons avec trois compagnies associées, portons deux équipes (production, diffusion, développement) et assurons la diffusion de plusieurs compagnies accompagnées.

Le curatoriat, conception de programmations ou encore la dramaturgie sont d’autres activités que nous développons, tout comme la formation professionnelle (production, management international).

 

Soul City | Didier Boutiana | Le Port, La Réunion (compagnie associée)

Didier Boutiana et son équipe développent un travail chorégraphique et culturel qui se nourrit de l’identité culturelle réunionnaise : la danse hiphop est la base de l’expression que Didier Boutiana décline, articule et conjugue dans une écriture contemporaine, nourri par la culture locale, un état d’esprit et une liberté corporelle.

A la Tanzmesse, il présente KANYAR épilogue lundi 29 août à 20:30, au FFT JUTA (Kasernenstraße 6, 40213 Düsseldorf). Informations ici.

FRIKAR | Hallgrim Hansegård | Valdres, Norvège  (compagnie associée)

Hallgrim Hansegård construit une esthétique de danse basée sur les techniques traditionnelles de sa région, notamment le halling. Dans une démarche de création chorégraphique, cette matière est complétée entre entrecroisée avec des techniques contemporaines. Avec FRIKAR X, il forme la prochaine génération de danseurs.ses à travers un large éventail d’approches pédagogiques. SMIA est le centre de formation et de résidence que la compagnie dirige dans le village d’Aurdal.

A Düsseldorf, Hallgrim présentera avec cinq parmi eux une maquette de la prochaine création, iSola, qui interroge le défi de nos systèmes démocratiques face aux changements climatiques : mercredi 31 août à 16:30, à la Tanzhaus NRW, studio 5 (Erkrather Str. 30, 40233 Düsseldorf). Informations ici.

Dans6T | Bouziane Bouteldja | Tarbes, France  (compagnie associée)

A travers sa danse, Bouziane Bouteldja témoigne son vécu et ses expériences. Ses créations sont le fruit de rencontres qui viennent renforcer le désir de vouloir amener à la scène ses questionnements. On retrouve dans chacune de ses propositions des états de corps poussés au plus profond de chaque interprète.

Actuellement, avec la danseuse brésilienne Ana Pi et le chanteur réunionnais Bastien Picot, Bouziane crée Face à terre, un trio interrogeant les rituels, l’imaginaire d’un au-delà et les notions de justice humaine et divine. Création 8 et 9 novembre au Théâtre Jean Vilar à Vitry-sur-Seine.

WKcollective | Wanjiru Kamuyu | Paris, France/Kenya/Etats-Unis  (compagnie en portage)

WKcollective, fondé par la chorégraphe Wanjiru Kamuyu en 2009, crée des expériences immersives, viscérales au moyen de la danse contemporaine. Les œuvres réalisées tissent des histoires et expriment l’expérience universelle. La collaboration entre des disciplines artistiques diverses élargit le discours ; la puissance de l’expression poétique s’inscrit dans le mouvement vocal et physique.

Débutant la danse au Kenya, Wanjiru Kamuyu a achevé sa formation aux Etats-Unis avant de s’installer à Paris où elle dirige sa compagnie. Sa dernière création, Portraits in Red, a été développé en collaboration avec Robyn Orlin.

Compagnie invitée :

Cie Morphose | Soraya Thomas | La Saline, La Réunion 

Soraya Thomas fonde la compagnie Morphose en 2011. Elle développe la création chorégraphique entre La Réunion et l’international, notamment avec l’Afrique du Sud. Interprète, elle collabore avec des compagnies en France et sur l’île.

Soraya Thomas : « Ce qui me touche dans la pratique de la danse contemporaine est l’utilisation du corps comme un outil de transmission, de sens décalés, de dualité et d’ambiguïté. Le corps, siège de nos émotions, peut se transformer, se rendre laid, se rendre beau, se rendre dur, se rendre doux…, il peut rendre visible l’invisible de nos états d’âmes. La matière corps est une matière en mouvement, avec le temps, rien ne se fige, tout se décale et se recale pour trouver cet équilibre instable. »

Contact compagnie : cie.morphose@gmail.com | Contact production et diffusion : Collectif Aléaaa

 

 

 

Photos : camin aktion : Dirk Korell | Soul City : Pierre Reydon | FRIKAR : Stokkebryn | Dans6T : Gilles Vidal | WKcollective : Mathieu Waddell | Morphose : Mickaël Thuillier.