Konpani Soul City | Priyèr’ Sï Priyèr’

Une chorégraphie de Didier Boutiana

trio |

danse

Création 2015

Durée : 50 minutes

Tous publics

Le corps comme moyen de dire répond à l’intention. Il est pensé, construit, définit par un certain nombre de valeurs, de codes et se plie à différents modes d’organisations. L’Homme prend connaissance du sacré car celui-ci se manifeste, se montre comme quelque chose de fondamentalement différent du profane. La pensée symbolique tend vers l’intuition vive d’une présence mystérieuse au delà des limites habituelles de l’expérience humaine.

Jusqu’où peut t-on aller pour atteindre un but ? Le chaos peut-il naître de la beauté ?

Didier Boutiana interroge les couches profondes de la conviction, dans ce qu’elle a de plus radical, comme dans ses formes immuables mises en œuvre par un état de conscience modifié.

action culturelle | transmission | médiation

Ateliers de danse et de sensibilisation

Sous forme d’ateliers ouverts à tout public, c’est une découverte de la danse hiphop et de l’étude menée par la compagnie qui sont proposés en prélude au spectacle. Une approche par le corps, de la recherche artistique afin de mieux appréhender le spectacle auquel les ateliers sont rattachés.

Bord de Scène

Dans un souci d’échanges avec le public, la compagnie peut proposer en fin de spectacle une discussion autour de la pièce et de la démarche artistique du chorégraphe. C’est une rencontre « participative » entre artistes et spectateurs. Il est proposé au public un temps de parole, lui permettant de poser des questions sur la pièce, sur la danse et les danseurs ou juste d’exprimer leurs ressentis sur le moment qui vient d’être partagé.

Actions Sociales

La culture est un droit pour tous et pour chacun. Le chorégraphe Didier Boutiana mène des ateliers dédiés aux mineurs sous protection judiciaire afin de développer leur esprit critique, leur sens des valeurs, d’exercer leur libre-arbitre. Les ateliers de la compagnie Soul City portent une valeur éducative réelle, susceptible de faire renaître désir et intérêt chez des jeunes souvent en rupture avec la société. À travers une dynamique éducative autour de la pièce, la compagnie développe une pédagogie de la réussite, de la valorisation et de l’estime de soi. Ces valeurs rassemblent les jeunes autour d’une découverte artistique, l’ouverture sur eux-mêmes et sur les autres.

Photos © Cyril Plomteux