Naïf Production | Notes biographiques

Ils sont trois danseurs-acrobates qui, à l’adolescence, s’essaient au cirque ensemble dans une MJC et persistent.

Formé au CNAC, Mathieu Desseigne-Ravel glisse vers la danse. La roulette des auditions le sort de l’école et l’envoie en Belgique, auprès d’Alain Platel chez les Ballets C de la B. Il y restera six ans et trois créations : Vsprs, Pitié! et Out of context, le temps pour lui de laisser revenir la nécessité du changement.

Issu de la même formation, Lucien Reynès poursuit son apprentissage aux côtés du pédagogue Alexandre Del Perugia et trace un chemin dans le cirque et les autres arts vivants. Il sera notamment auteur-interprète pour des pièces portées par La Scabreuse, Cahin-Caha et Yoann Bourgeois et collabore avec d’autres comme Yves-Noël Genod et Marine Mane…

Professeur des écoles de formation, Sylvain Bouillet est autodidacte. De sa rencontre avec Mathieu Desseigne-Ravel dans une école de cirque amateur, découle la fabrication d’un langage commun et neuf années d’un parcours qu’ils construisent avec Nabil Hemaïzia au sein du collectif 2 Temps 3 Mouvements. Sylvain y co-signe notamment les pièces Reflets, Et des poussières et fabrique déjà des protocoles de transmission.

C’est aujourd’hui Naïf Production qui sert de support aux tentatives de Sylvain, Lucien et Mathieu.

En 2014, ils se retrouvent autour de Je suis fait du bruit des autresune création qui invite des amateurs. Issu de ces premières recherches communes, le trio La Mécanique des Ombres voit le jour en 2016. Ils obtient le premier prix du jury (Re)connaissance la même année, puis le prix du Nouveau Talent Chorégraphique de la SACD en 2017.

Photos  extraits d’un portrait de groupe © Milan Szypura