Mehdi Baki & Nicolas Fayol

Octon & Paris | France

Nicolas Fayol vit à Octon, aux bords du lac Salagou, non loin de Lodève et de Montpellier. Mehdi Baki vit à Paris.

De leur rencontre est née une rivalité fraternelle, la recherche d’une façon de copier l’autre, de le pousser, de le tirer avec ou contre soi pour tenter de créer de nouveaux langages.

Développé à au centre d’art Ramdam (Maguy Marin) près de Lyon, au CN D, à Houdrement La Courneuve et dans un garage à Octon, le fruit de cette rencontre est le duo Bye Bye Myself.

Mehdi Baki débute son approche du mouvement à l’âge de 11 ans, par la capoeira, le bboying et l’acrobatie, ce qui lui permettra d’évoluer dans le milieu des battles pendant quelques années. Afin d’enrichir son vocabulaire, il décide de se former, en parallèle, à d’autres techniques telles que la danse classique, le modern’ jazz et la danse contemporaine. En 2011, la découverte du théâtre physique bouleverse sa vision du mouvement et lui ouvre d’autres perspectives, cherchant depuis à créer du lien entre tous les vocabulaires qu’il a traversés en y intégrant une forte théâtralité. 


Il a notamment travaillé avec Storm, Sebastien Lefrancois, David Drouard, Giuliano Peparini et James Thierrée.

En 2018, il est interprète sur la prochaine création de Yoann Bourgeois, Scala.

Nicolas Fayol fait partie du collectif Hinterland, actuellement en résidence à Ramdam (Maguy Marin). Hinterland – un terme allemand qui signifie l’arrière-pays, mais aussi l’arrière d’un port où sont rassemblées les marchandises. Le collectif se compose d’artistes danseurs, musiciens, vidéastes, plasticiens et philosophes désirant mettre en commun leurs pratiques.

Nicolas Fayol découvre la danse hiphop en 2003 et apprend les techniques du bboying en autodidacte. En 2006, il rentre à l’École Internationale de Danse Jazz à Paris et se forme aux techniques académiques pendant trois ans. En 2009, il remporte la compétition Juste Debout dans la catégorie « expérimentale ».

Depuis, il a collaboré avec plusieurs chorégraphes, metteurs en scène, et réalisateurs: Bruno Geslin, Alain Buffard, Sébastien Lefrancois, Guy Maddin, Lloyd Newson, Raphaelle Delaunay, Montalvo-Hervieu. Il co-réalise avec Bruno Geslin des portraits vidéo pour le projet 200 Chambres en menant des ateliers en lycée, Maisons d’arrêt, prisons centrales et hôpitaux psychiatriques.

En 2016, il commence à travailler avec Christian Rizzo : il danse pour l’installation Avant la nuit dernière présentée lors de la Nuit Blanche 2016 à Paris. Il est également interprète pour la création D’à côté, une pièce tout public pour trois danseurs. En 2018, il sera interprète sur la prochaine pièce de Yoann Bourgeois, Scala.

Photos : Mehdi Baki (à gauche) © Sofiane Belbekir. Nicolas Fayol (à droite) © Mehdi Baki.